Responsable du pôle de la paie, du suivi de la masse salariale et des effectifs (F/H)
Référence : 2024-1755461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de service, vous encadrez une équipe de 3 agents organisée autour de missions relatives au suivi et à la gestion prévisionnelle des effectifs, du suivi de la masse salariale, des données sociales et de l’instruction de la paie. Vous aurez les principales missions suivantes :
- Superviser et participer aux opérations d’instruction et de contrôle des éléments constitutifs de la paie ;
- Assurer le suivi réglementaire et technique des procédures et règles de saisie de la paie ;
- Suivre et analyser la masse salariale et participer aux prévisions budgétaires ;
- Contribuer à la construction du budget par la mise en place de tableaux de bord ;
- Assurer le suivi des mouvements des effectifs et leurs effets budgétaires ;
- Participer à structuration progressive d’outils de suivi et d’analyse quantitatifs (tableau des emplois, etc…) et qualitatifs (cartographie, etc…) et réaliser des prévisions de flux ;
- Concevoir et accompagner la mise en œuvre de dispositifs de GPEEC intégrés à la politique RH de l’établissement ;
- Assurer le respect des normes statutaires et budgétaires (plafond d’emploi et budget) ;
- Améliorer les outils et bases de données nécessaires à l’activité du pôle ;
- Contribuer à la rationalisation et à l’automatisation de l’utilisation des données afin de réduire les saisies multiples dans un but de fiabilisation des process ;
- Faire évoluer la collecte, la structuration, l’analyse de donnée sociales ;
- Assurer les reportings mensuels, annuels et spécifiques lors des comptes rendus de gestion et les budget annuels et rectificatifs et préconiser des actions correctives, le cas échéant ;
- Contribuer à la réalisation des rapports sociaux obligatoires, animer la planification et la réalisation des enquêtes ;
- Contribuer activement au projet de modernisation des outils et de déploiement du SIRH en lien avec les chefs de projet ;
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions pourront vous être confiées en fonction des nécessités de service.
Profil recherché
Poste de catégorie A. Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement.
Formation niveau BAC+3/5 en ressources humaines avec une expérience significative souhaitée dans le domaine de la paie et de la gestion des agents publics.
Compétences techniques requises :
- Expertise des outils bureautiques et de leurs fonctions avancées ;
- Connaissance des outils et des méthodes statistiques ;
- Connaissance des référentiels d’emplois de la fonction publique ;
- Expertise dans la réalisation de la paie et de la législation sociale afférente ;
- Maitrise de la gestion de bases de données et capacité de développement d’outils de suivi ;
- Maîtrise des applications de gestion de la paie, une connaissance approfondie de CIRIL serait très appréciée ;
- Connaissance des concepts et méthodes de gestion des RH dans la fonction publique ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion ;
- Connaissance des statuts, de la réglementation et des procédures applicables au domaine de la GRH de la fonction publique ;
Qualités appréciées :
- Travail dans un calendrier contraint ;
- Réactivité et sens de l’organisation ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Gestion des priorités et des objectifs ;
- Capacité de travail en interaction avec de multiples interlocuteurs ;
- Exploiter les SIRH ;
- Esprit de synthèse, d’analyse, aisance orale dans la présentation des données :
- Autonomie, rigueur et sens du travail en équipe ;
- Discrétion, respect des obligations de neutralité et de confidentialité
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Composé d’une équipe de 14 personnes, le service des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel de l’établissement.
A ce titre, ses principales activités sont : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : 1er janvier 2025
Temps de travail : deux modalités de volume horaire hebdomadaire donnant droit à des jours de RTT (jusqu'à 20 jours de RTT) et 25 jours de congés.
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté
Environnement : restauration sur place avec participation de l'employeur. Association sportive et culturelle. Parking privé.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes