Responsable du pôle Culture de la Direction des fonds H/F
Référence : 2025-1816882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : Archives nationales, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du Département Éducation-Culture-Affaires sociales, le conservateur a la responsabilité du pôle Culture (3 agents scientifiques), dont le périmètre compte environ 25 kml d'archives du XIXe siècle à nos jours : archives du ministère et organismes qui en dépendent aussi bien qu’archives privées ; archives papier, audiovisuelles et électroniques.
Il assure le pilotage et le suivi d’activité de son pôle.
Il participe à la conception, à l’animation et la mise en œuvre des projets et chantiers transversaux au Département.
Il participe :
1) à la conception et à la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales ;
2) à l’identification des priorités de traitement (reclassement, reprise de description) et de valorisation ;
3) à l'élaboration et au suivi des programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation ;
4) aux échanges préalables à l’entrée des fonds avec le Service interministériel des Archives de France, la Mission des archives placée auprès du ministère de la Culture, ainsi que les services internes compétents ;
5) à l'examen des documents proposés en vente ou en don.
Il a également la charge directe de certains fonds, en particulier fonds de cabinet ministériel, pour lesquels il assure la responsabilité scientifique et œuvre dans trois directions :
1) Gérer les fonds : conservation matérielle ; alimentation du système d’information archivistique (SIA) et autres outils de suivi.
2) Faciliter l’accès aux fonds : élaboration, reprise et publication d’instruments de recherche ; élaboration d’outils d’orientation (répertoires méthodiques, guides thématiques, fiches d’aide à la recherche) ; enrichissement des référentiels d’indexation des Archives nationales ; instruction des demandes d’autorisation d’accès liées aux conditions de conservation des documents, de dérogation aux règles de communicabilité des archives et de déclassification.
3) Faire connaître les fonds et encourager la recherche : réponses aux demandes de recherche complexes ; proposition de sujets de recherche ; montage et animation de partenariats avec des chercheurs et institutions ; actions de valorisation et diffusion scientifique (colloques ou journées d'étude ; articles et publications ; expositions, ateliers éducatifs, formations ; publications sur les réseaux sociaux ; etc.).
L’ensemble de ces tâches implique des échanges et un travail en commun aussi bien avec les services internes aux AN qu’avec des partenaires extérieurs.
Comme l'ensemble des personnels scientifiques de la DIRF, il assure des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte-sur-Seine).
Profil recherché
Le candidat doit faire preuve d'un intérêt particulier pour l’histoire des XIXe et XXe siècles et les thématiques du pôle dont il a la responsabilité.
Un goût de l’encadrement et du travail en équipe est indispensable et une expérience préalable serait appréciée.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité, des procédures des dérogations et du droit de la propriété intellectuelle est en outre nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Archivistique, y compris électronique
Droit des archives et du patrimoine
Savoir-faire :
Capacité à définir des objectifs et des délais et à s'y tenir
Capacité à animer et motiver une équipe
Capacité à gérer des projets
Sens de l'organisation et esprit de synthèse
Excellentes qualités rédactionnelles
Compétences comportementales :
Aptitude au travail en équipe
Sens de l'écoute et du dialogue
Capacité d'initiative et d'autonomie, associée à une capacité de restitution à sa hiérarchie et ses partenaires
Adaptabilité
Réactivité
Discrétion dans l'exercice professionnel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.fabris@culture.gouv.fr
- corinne.bonnichon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
La direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives. Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics. Elle est composée de 3 missions et 7 départements, dont celui de l’Éducation-Culture-Affaires sociales (DECAS, 22 collaborateurs).
Le DECAS est organisé en trois pôles scientifiques de gestion d’environ 85 km linéaires d’archives et une équipe transverse chargée d’assurer la communication des fonds et de prêter son concours pour des travaux programmés de reconditionnement, classement, description ou préparation des opérations de numérisation.
Ce département a la responsabilité des archives produites depuis la Révolution par les ministères en charge de l'Instruction publique puis de l'Éducation, des Beaux-arts puis de la Culture, de la Santé, du Travail, de l'Emploi, des Affaires sociales, ainsi que des archives produites par les organismes publics de niveau national liés à ces domaines, par exemple théâtres (Opéra, Odéon...), écoles (ENS, Beaux-Arts...), musées (Muséum d'histoire naturelle...), radio (ORTF...).
En complément des fonds publics, le Département peut être amené à collecter, conserver et valoriser des fonds privés en lien étroit avec ses thématiques.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : Cécile Fabris, responsable du Département Éducation, Culture, Affaires sociales (cecile.fabris@culture.gouv.fr)
- courriel 2 : Corinne Bonnichon, responsable administrative de la Direction des fonds (corinne.bonnichon@culture.gouv.fr)
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :- courriel 1 : srh.archives@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handic -
Le poste nécessitant d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’IGI 1300 du 9 août 2021.
Les Archives nationales étant un service ouvert au public, et les personnels scientifiques participant au service du public, les permanences s'effectuent strictement sur les heures d'ouverture au public, quels que puissent être, par ailleurs, les aménagements horaires consentis. Les personnels scientifiques qui ne sont pas encore assermentés devront prêter serment.
Le conservateur est amené à se déplacer sur le site de Paris des Archives nationales.
Une partie des missions peut être exercée en télétravail. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
Pour les conservateurs, préciser la spécialité Archives -
Vacant à partir du 01/03/2025
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*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*