Responsable du pôle communication
Référence : 2024-1588304
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez être acteur de la transition écologique au plan local en faisant connaître et en valorisant les politiques du ministère de l'écologie portées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Vous souhaitez en interne à la DREAL contribuer à la cohésion des équipes en organisant des moments adaptés (évènements, journées, voeux, temps spécifiques...) et en mobilisant différents supports de communication (lettre interne, intranet...).
Alors rejoignez la DREAL et devenez le ou la responsable du pôle Communication. Ce poste vous permettra, en encadrant une équipe de deux personnes, de :
- piloter et animer la communication interne (voeux, journée des agents, revue de presse...) et externe (conférences et communiqués de presse, rapports d'activités,...) de la DREAL avec les services que vous conseillerez.
- d'être en relation avec les médias.
- de représenter la DREAL dans différentes instances internes et externes.
Vous participerez à la mise en oeuvre de la démarche orientations stratégiques élaborée en 2023 en interne à la DREAL en pilotant des actions relatives à la communication. Vous renforcerez notre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedln. De manière générale, vous serez force de proposition pour le développement et la mise en oeuvre de la communication numérique.
Dès votre arrivée, vous serez au coeur des différents métiers et missions de la DREAL !
La DREAL, c'est 346 agents animés par la passion de leur métier au service de la transition écologique et des populations.
Vous participerez au rayonnement et à la valorisation de missions qui ont du sens, au service de notre quotidien et de notre avenir.
Vous serez placé-e sous la responsabilité du chef de la mission stratégie, pilotage et communication qui dépend de la direction de la DREAL.
Profil recherché
Les compétences attendues portent sur :
- en termes techniques :
La connaissance des techniques et outils de communication
La connaissance des médias, des relations avec les médias
La maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux
La maîtrise des outils bureautiques, idéalement GISEH
La connaissance de la suite ADOBE (In Design, première PRO)
Des facilités rédactionnelles avérées.
- d'un point de vue transversal :
Le sens des responsabilités
La conduite de projets transversaux
L'animation de réunions
La capacité d'adaptation
Une grande rigueur
La créativité et la réactivité
Un esprit de synthèse
La capacité d'initiative et de rendu-compte
- s'agissant du relationnel :
La capacité d'animation
Le travail en équipe
La capacité d'écoute et ouverture d'esprit
De manière générale, un excellent relationnel sera recherché
Une expérience concluante dans le domaine de la communication est souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
La mission stratégie pilotage et communication (MSPC) que vous intégrerez est composée de 11 agents (3A+, 4A, 3B, 1C). La MSPC assiste la direction pour la définition et l'animation des politiques du pôle ministériel au sein de la région Pays de la Loire et en interne à la DREAL. Elle pilote et anime la communication de la DREAL.
Le périmètre et l'organisation de la MSPC peuvent évoluer en fonction des besoins.
À propos de l'offre
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Avant tout dépôt de candidature officielle, vous prendrez contact avec le service recruteur mentionné ci-dessous.
Vous êtes invités à contacter :
Marc JAOUEN, responsable de la mission stratégie, pilotage et communication - 02 72 74 73 20
Le formulaire de mobilité est à télécharger sur le site :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
Candidats internes / externes : formulaire de mobilité + pièces justificatives si besoin + 3 derniers entretiens professionnels + CV
Contractuels : CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.
Le dossier de candidature est à transmettre sur la boite mail :
mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste est classé dans le groupe RIFSEEP G2,2.
Poste n° 1634440003
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 3 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur.
Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes. L'accès au site est facile en transports en commun (busway arrêt Tripode) et situé à 15 mn de la gare. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu?à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).
En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et d'avantages (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de communication