Responsable du Pôle Autonomie H/F

Référence : 2025-1906343

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
    Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : Chambéry
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Date limite de candidature : 24/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable du pôle Autonomie doit coordonner la mise en oeuvre des politiques sectorielles territorialisées conduites par l’ARS en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en vue de favoriser le développement de leur autonomie.
Activités principales:
➔ Assurer le management hiérarchique de l’équipe (cf. référentiel managérial de manager de coordination) :
-
Piloter l'activité (coordonner les activités, concourir à l'élaboration de la stratégie pour son domaine, concevoir un système de pilotage …) ;
-
Animer l'équipe (animer les réunions de pôle, apporter son soutien professionnel, conduire les entretiens professionnels, participer aux processus RH : suivi du temps de travail…) ;
-
Organiser le travail (mettre en oeuvre les actions de régulation interservices, proposer et ajuster les moyens…).
➔ Mettre en oeuvre la politique médico-sociale de l’ARS et la déclinaison du Plan régional de santé en Savoie en lien avec le Conseil Départemental pour les établissements de santé Médico-sociaux (ESMS) à double autorisation dans les domaines suivants :
-
Autorisation/planification
-
Contractualisation : Supervision, évaluation et négociation des Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)
-
Allocation de ressources : supervision de la campagne budgétaire en lien avec la direction de l’autonomie et de l’instruction des budgets prévisionnels / comptes administratifs ou états prévisionnels et réalisés des recettes et des dépenses (EPRD et ERRD)
-
Suivi des directeurs d’établissements publics : suivi et gestion des vacances de postes (publications, intérim…) ; participation à l’évaluation des directeurs
-
Animation et/ou participation aux groupes de travail départementaux et régionaux sur les thématiques relevant du pôle autonomie
Activités annexes :
-
Participation à l'organisation et la mise en oeuvre d'inspections et enquêtes dans le cadre du Programme régional d’inspection et de contrôle dans le département.
-
Supervision de la gestion des plaintes, réclamations et des événements indésirables du secteur autonomie
-
Suivi de l’Institut National des Jeunes Sourds (Cognin) : participation au conseil d’administration etc…
Ces attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service.

Profil recherché

Connaissances :

Environnement institutionnel et administratif : organisation, missions et fonctionnement des services

Connaissance approfondie des politiques sanitaires et sociales, et plus particulièrement celles conduites en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, ainsi que des dispositifs et des partenaires

Connaissance des procédures: autorisations, allocation de ressources, contrôle et inspection

Savoir-Faire :

Animer une équipe (cf. référentiel managérial de manager de coordination) : capacité à rassembler une équipe de professionnels pour porter les objectifs de l’ARS

Localisation

Localisation : Chambéry

Qui sommes-nous ?

L'ARS recrute!

L’Agence Régionale de Santé(ARS) est l’interlocuteur unique des professionnels de santé et du médico-social, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des organismes gestionnaires sur tous les sujets de santé.

Notre mission consiste à piloter et mettre en œuvre les politiques dans le respect des droits des usagers, en coordination avec les différents partenaires et en tenant compte des spécificités de notre territoire.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes
    - Déplacements au siège de l'Agence et dans les établissements médico-sociaux du département
    - Participation à l’astreinte administrative


    Partenaires institutionnels
    Externes : établissements et services médico-sociaux, organismes gestionnaires, établissements de santé, services du Département, MDPH, autres collectivités territoriales, CPAM, Education nationale, DDFIP, Préfecture.
    Internes : les différentes directions

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux

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