Responsable du pilotage budgétaire, prospective et dialogue de gestion (H/F)

Référence : O037241029001488

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale adjointe ressources, la direction des ressources humaines (DRH) rassemble plus de 50 collaborateurs. Dans le cadre de la future Stratégie RH 2025-2028 et au regard des enjeux financiers pour les Départements, la DRH s'inscrit dans une nouvelle dynamique avec un organigramme qui sera redimensionné au 1er janvier 2025. Cette ambition vise à renforcer le partage et la responsabilisation de la fonction RH, tout en garantissant à nos agents et services des conditions de travail optimales.

Dans ce contexte, placé(e) sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines, et en collaboration étroite les cheffes de service et la chargée de mission de la DRH, vous aurez en charge l'élaboration et l'exécution du budget de la direction des ressources humaines en élaborant des tableaux de bord financiers et des indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting. Vous conduirez les dialogues de gestion avec les différentes directions en vue de la préparation des étapes budgétaires et du suivi de la masse salariale. Vous réaliserez les analyses ou les études financières en apportant votre expertise.

A ce titre, vous exercerez les missions et les activités suivantes :

Domaine financier
- élaborer le budget RH de l'ensemble de la direction, des assistants familiaux, des élus et des groupes d'élus,
- saisir les propositions budgétaires sur le progiciel Grand Angle,
- rédiger les notes et les PowerPoint correspondants,
- rédiger les rapports présentés au conseil départemental (BP, BS et DM - partie financière),
- suivre l'exécution budgétaire,
- assurer le pilotage financier (tableaux de bord, consommation, projection),
- réaliser des études financières et des propositions correctives si nécessaires,
- coordonner le pilotage en interne à la DRH et vers les autres directions/DGA en termes de dialogue de gestion,

Pilotage de la masse salariale
- exploiter les données issues du SIRH,
- mettre en ½uvre les outils de pilotage au sein du système d'information décisionnel de la collectivité, de suivi budgétaire mensuel et de la masse salariale en lien avec la DRH,
- anticiper l'impact des facteurs d'évolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois en lien avec la DRH,
- produire tous les éléments d'informations et de compréhension à destination de la DRH, des directions, de la direction générale et des élus en vue des arbitrages,

Domaine administratif
- préparer et rédiger les conventions et/ou les avenants et les rapports au conseil départemental et aux commissions permanentes pour la direction,
- rédiger les notes et les rapports en lien avec les chefs de service de la direction et à la demande de la directrice,
- assurer un parangonnage sur les thématiques financière et budgétaires RH,
- réaliser des recherches réglementaires et rédiger les notes d'analyse à la demande de la direction.

Vous serez appuyé(e), dans l'exercice de vos missions, par un assistant budgétaire.

Profil recherché

- expérience confirmée dans le domaine de la gestion des RH et du pilotage de la masse salariale demandée,
- connaissances dans le domaine de la rémunération des agents publics exigées,
- connaissances budgétaires fortement souhaitées,
- connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
- une connaissance des outils d'aides à la décision serait un plus,
- maîtrise des outils bureautiques et numériques (collaboratifs, logiciels métiers),
- capacité d'analyse et de synthèse et qualités rédactionnelles demandées,
- sens de l'autonomie, de l'écoute et de la communication, discrétion professionnelle et capacité à travailler en équipe requis.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
    Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.32/69466

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé.e du contrôle budgétaire, des dotations et de la commande publique

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
    • En ligne depuis le 12 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire financier-e et comptable H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Tours
    • En ligne depuis le 18 octobre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire de facturation - Admissions 100% H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Tours
    • En ligne depuis le 19 août 2024
    Fonction publique Hospitalière