Responsable du pilotage budgétaire et financier

Référence : 2025-1844960

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
  • Localisation : POLE D'ACTIVITES 13593 AIX EN PROVENCE CEDEX 3
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Date limite de candidature : 24/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions
Le-la Responsable du pilotage budgétaire et financier est garant du processus budgétaire. Il-elle intervient pour le compte de la direction dans tout ce qui relève du pilotage budgétaire.
-Elaborer le budget de la DterMed en lien avec services et secrétariat général
-Préparer la liasse budgétaire annuelle et les dialogues de gestion avec la DAF
-Assurer le suivi, en lien avec la mission de programmation formation, les recettes de la DTerMed
-Accompagner les chefs de projet dans les évaluations budgétaires et le financement des opérations
-Contrôler et valider les actes d'exécution budgétaire
-Accompagner et assister les chargés d'enveloppe budgétaire dans leur relation avec le CFM pour garantir la fluidité de la chaîne financière
-Assurer le suivi et contrôler la consommation des crédits
-Assurer le suivi des opérations fléchées en lien avec les services bénéficiaires
-Participer à la fiabilisation des données, aux enquêtes nationales et aux contrôles financiers

Liaison hiérarchique
Placé-e sous l'autorité du-de la Secrétaire Général-e.

Profil recherché

Savoir
Solides connaissances de la comptabilité générale, les règles et processus budgétaires
Maîtrise des outils informatiques et des outils comptables
Connaissance du ministère de tutelle et du fonctionnement d'un établissement public
Solides connaissances en matière outils et de système de pilotage

Savoir-faire
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'anticipation et de projection
Capacité à résoudre un problème
Savoir diffuser une information et formuler des alertes circonstanciées
Aptitudes à nouer des relations de confiance

Savoir-être
Sens des responsabilités
Rigoureux-se, méthodique, organisé-e, sens des priorités
Sens de la communication et de la pédagogie
Être force de proposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • viviane.aman@cerema.fr
  • rh.sg.dtermed.cerema@cerema.fr

Qui sommes-nous ?

La direction territoriale Méditerranée, comptant environ 250 agents, agit de façon privilégiée dans la région Provence Alpes Côte d'Azur et dans une partie de la région Occitanie, en Corse et dans les Outre-Mer (Océans indien et Pacifique).
Le secrétariat général est composé d'un pôle finance, d'un pôle logistique et immobilier, d'un pôle ressources humaines,
Le pôle finance contribue à l'élaboration et au suivi du budget de la DterMed (fonctionnement et recettes), accompagne les services dans le recensement de leurs besoins et génère la passation des commandes, assure le suivi des services faits. Il contribue aux opérations d'inventaire physique.

À propos de l'offre

  • Contacts
    Viviane Aman - Secrétaire générale - tel - 07 62 77 45 16 - Mail :viviane.aman@cerema.fr
    Pôle Ressources Humaines : rh.sg.dtermed.cerema@cerema.fr

  • COTATION RIFSEEP : 2

    Conditions matérielles : Moyens matériels du service

    Horaires et saisonnalités :
    Règlement intérieur du temps de travail - Possibilité de télétravail dans les conditions de la direction territoriale Méditerranée

    Conditions particulières :  Néant.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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