Responsable du pilotage budgétaire des moyens de fonctionnement des ministères sociaux
Référence : 2024-1700658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services ( DFAS) Sous-direction des affaires financières (SDAF) Bureau de la synthèse des programme soutien (SPS) - Localisation : 78-84, rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) au sein du pôle « RPROG » du bureau de la synthèse et des programmes soutien (SPS), la/le chargé(e) de mission travaille en collaboration étroite avec les deux autres agents de catégorie A du pôle.
Dans le cadre des fonctions de responsable de programme déléguées au bureau SPS par le directeur des finances, des achats et des services, le/la chargé(e) de mission est est chargé(e) :
1) sur le volet programmation budgétaire :
- d'élaborer le projet de loi de finances (PLF) en lien avec la direction du budget ;
- de rédiger les documents budgétaires (PAP, DPT, jaunes) ;
- de répondre aux questionnaires parlementaires dans le cadre du PLF ;
2) sur le volet exécution de la dépense :
- de veiller à la bonne répartition des crédits entre actions et services ;
- de gérer les crédits et dépenses hors titre 2 du programme et suivre la programmation des différents responsables de BOP et UO ;
- du rendu-compte de la gestion quotidienne de ce programme à sa hiérarchie et du signalement des risques budgétaires qu'il/elle identifiera ;
- d'animer le réseau des correspondants budgétaires en administration centrale et au sein des services déconcentrés, notamment dans le cadre de dialogues de gestion avec les RBOP et RUO ;
- de dresser un bilan de l'exécution budgétaire à travers la rédaction du rapport annuel de performance (RAP) et la réponse au questionnaire de la Cour des comptes dans le cadre de l'élaboration de la note d'exécution budgétaire (NEB).
En outre, il/elle consolide les données budgétaires produites par le bureau de l'emploi et de la masse salariale (pour le titre 2) et le bureau des ARS (SCSP) relevant également de la sous-direction des affaires financières.
Dans le cadre de ses missions, le titulaire / la titulaire du poste participe aux conférences budgétaires avec la direction du budget, aux comptes-rendus de gestion avec le CBCM et aux débats parlementaires en tant que commissaire du Gouvernement.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables (M)
Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques (M)
Élaboration des tableaux de bord avec indicateurs de pilotage (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Faire preuve de rigueur et de méthode ***
Savoir communiquer ***
Avoir le sens des relations humaines ***
Savoir s’adapter ***
Savoir-faire :
Savoir analyser (E)
Savoir s’organiser (E)
Travailler en équipe (M)
Appliquer les principes et règles du droit budgétaire (M)
Appliquer les méthodes et outils de budgétisation et de suivi budgétaire (HT2) (M)
Compétences attendues
Ce poste peut convenir à une première expérience professionnelle dans le domaine budgétaire
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregoire.rullier@sg.social.gouv.fr
pierre-antoine.rat@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le bureau de la synthèse et des programmes soutien (SPS) est organisé en deux pôles qui assurent deux types de fonctions financières au sein de la DFAS :
1) un pôle « Programmes soutien » chargé de la budgétisation, la programmation, le suivi et le rendu-compte du programme soutien des ministères sociaux, à savoir le programme 155 « Soutien des ministères sociaux » (1,7 Md€ en PLF 2025).
Les crédits hors T2 de ces programmes couvrent les dépenses de fonctionnement courant, de systèmes d’information, d’immobilier, de politique des ressources humaines, de conseil juridique, de logistique, d’études et statistiques, de communication et d’affaires internationales pour l’administration centrale et les crédits destinés à couvrir les dépenses de communication, études et statistiques, de formation métier et d’action sociale des services déconcentrés (DREETS).
Le programme 155 porte également la subvention pour charge de service public versée aux agences régionales de santé (ARS) et à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
2) un pôle « Synthèse » chargé de la synthèse et du pilotage (fonction RFFIM) de la politique budgétaire des ministères sociaux, soit 9 programmes regroupés en trois missions : « Santé » (1,6 Md€ en PLF 2025), « Solidarités, insertion et égalité des chances » (31,5 Md€ en PLF 2025) et « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » (20,1 Md€
À propos de l'offre
-
Contraintes liées au calendrier budgétaire.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires