Responsable du logiciel métier IRIS et assistant à maîtrise d'ouvrage - Ingénieur.e d'études ou de reche
Référence : 2025-1806406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
INSERM - Délégation Régionale Paris 11
INSERM CépiDc US10 Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès - Localisation : Bâtiment Laplace Hôpital Paul Brousse 12 Av. Paul Vaillant Couturier 94800 Villejuif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon les grilles INSERM € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Sous la responsabilité de la cheffe de l’équipe automatisation, l’IE est responsable du logiciel de codage métier IRIS/Muse et il participe activement à la maintenance et à l’évolution progressive du système d’information du CépiDc. Le poste se situe dans le pôle production des données du CépiDc, dans l’équipe automatisation en relation étroite avec la responsable ingénieure TAL, un datascientist et un data-engineer qui s’occupent du ciblage et du codage par IA. L’ingénieur d’études responsable de l’application IRIS/ intégrateur jouera deux rôles essentiels le premier en lien avec la mise en place des outils de codage automatique dans la nouvelle nomenclature, et le second dans le cadre de la refonte applicative du système
d’information du CépiDc.
Activités principales :
Responsable du logiciel métier / système expert de codage IRIS
- Vérifier le bon fonctionnement en production de la chaîne de codage automatique par le logiciel métier Iris/Muse (batchs, contrôles, qualité) - Assurer l’intégrité du système et maintenir le logiciel de codage automatique IRIS et les éléments sur lesquels il repose : mise à jour des dictionnaires et des tables
nécessaires au fonctionnement du système expert, travail sur la standardisation et les prétraitements adhoc.
- Participer aux travaux internationaux de maintien et d’évolution du logiciel IRIS. Notamment en lien avec le changement de nomenclature et l’articulation IA-système expert
- Participation active à la mise en œuvre de la campagne de production (supervision des flux d’entrée et de sortie du système d’information, mise à disposition des lots à coder pour l’équipe de codage)
Evolution du système d’information du CépiDC/ assistance à maîtrise d’ouvrage
- Réalisation de cahiers de recette et recette technique concernant la maintenance du système d’information
- Assurer le lien technico-fonctionnel entre DSI et le CépiDc sur les aspects susnommés
Il/Elle participe activement à la refonte applicative du système d’information de la production des causes de décès notamment en lien avec l’introduction de l’IA, le changement de nomenclature dans la production et l’optimisation du processus de synchronisation des bases de données.
Savoir-faire :
- Rédaction de documentation technique, de rapports
- Maîtrise des outils de gestion de base de données et de requête (sql)
- Maîtrise des langages Python ou R et C ou C# (C# est un plus)
- Git
- Gestion des risques informatiques
Aptitudes :
Capacité rapide d’adaptation et de compréhension d’un système d’information complexe, autonomie
Rigueur
Grand sens de l’organisation
Capacités à travailler en équipe avec des acteurs variés (nosologistes, statisticiens, informaticiens, TMA…)
Grandes capacités d’écoute, de communication et de reporting auprès de tous les acteurs
Profil recherché
Niveau de Diplôme et formation :
BAC+ 5 / ingénieur/ Master en informatique / Systèmes d’information (exemple : MIAGE)
ou Master en management des systèmes d’information (MSI)
Expérience(s) souhaité(s) :
Deux ans d’expérience au moins en tant que responsable d’application
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences :
Connaissance des règles de sécurité informatiques,
Mise à jour et maintenance des applications : Assurer la mise à jour régulière des logiciels et leur maintenance pour garantir leur bon fonctionnement
Gestion des bases de données : Compétences de base pour comprendre la gestion des bases de données associées aux applications (requêtes, vérification de la base de données, mises à jour de données).
Très bonne maîtrise de l'anglais, lu parlé écrit
Compréhension des besoins métiers : analyser et comprendre les besoins des utilisateurs et assurer la traduction de ces besoins en fonctionnalités applicatives
Rédaction de spécifications fonctionnelles : Rédiger ou aider à la rédaction de spécifications fonctionnelles pour les évolutions ou corrections des applications.
Tests et validation des évolutions : tester les applications (nouveaux développements, corrections de bugs, mises à jour) pour garantir leur conformité aux besoins des
utilisateurs.
Des compétences en traitement automatique des langues est un atout supplémentaire
Développement d'une stratégie et gestion de la qualité et de sécurité informatique
Conduite du changement
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail,
reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
Le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) est l’unité de service de l’Inserm qui a la charge réglementaire et légale de produire la statistique nationale des causes médicales de décès. Pour ce faire, le service recueille les volets médicaux des certificats de décès, les traite et les code conformément aux standards de la classification internationale des maladies (CIM) et selon les recommandations de
l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il constitue ainsi pour chaque année la base de données des causes médicales de décès qui va servir à alimenter les statistiques envoyées à Eurostat et l’OMS, le système national des données de santé
(SNDS) et la veille sanitaire. Le codage des textes médicaux en codes de la nomenclature est réalisé pour près de 2/3 des décès automatiquement par le logiciel IRIS, un système expert métier de règles de codage tenu par un consortium international, le reste par des prédictions de réseaux de neurones et par l’équipe de
codage en utilisant IRIS en interactif.
À propos de l'offre
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Spécificité(s) et environnement du poste :
- Travail sous contrainte de production
- Astreinte possible : un ou deux week-ends par an -
Vacant à partir du 13/01/2025
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Responsable d'applications