RESPONSABLE DU GREFFE H/F
Référence : 2024-1672964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre Pénitentiaire de MAJICAVO KAWENI-MAMOUDZOU-MAYOTTE 97600 MAMOUDZOU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Chef d’établissement, de son adjointe et du directeur de détention, le/la responsable du service greffe exerce différentes missions :
1. Management du service
· Accueil des personnes détenues : dans le cadre des RPE, respect absolu des principes d’accueil et d’écrou des arrivants
· Elaboration des fiches de poste des agents du service
· Gestion de l’emploi du temps des agents du service, ainsi que de leurs congés annuels
· Accueil des agents nouvellement affectés
· Organisation de la formation des agents du service
· Evaluation des agents du service
· Organisation de réunions
2. Gestion des situations pénales
§ Contrôle de l’ensemble des dossiers pénaux (arrivées – libérations – transferts)
§ Contrôle des situations pénales et de toutes les modifications
§ Contrôle et diffusion du courrier arrivée
§ Contrôle et suivi des titres de détention, notamment ceux arrivant à expiration
§ Contrôle quotidien des changements de situation pénale
§ Suivi des dossiers médiatiques, sensibles, DPS
§ Suivi des personnes détenues de nationalité étrangère en relation avec la Préfecture et la PAF
§ Suivi des personnes détenues mineures
§ Elaboration des dossiers d’orientation – propositions de transfert – changements d’affectation
§ Gestion des statistiques
§ Suivi des JDD
§ Suivi de l’archivage des dossiers
§ Planification des CAP
§ Suivi du CEL
§ Suivi du FIJAIS
§ Suivi de la règlementation et de son évolution
Profil recherché
Connaissances
Modes de gestion des situations pénales
Réglementation pénitentiaire
Organisation judiciaire et administrative
Sens du relationnel avec les différents partenaires (Juges d’application des peines, Gendarmerie, Police, SPIP et les avocats)
Sens de l’organisation et intérêt pour le management
savoir être
Organiser, prioriser, analyser
Sens du travail en équipe, sens de l’éthique
Discrétion
Sens du service public, Sens des relations humaines
Savoir-faire
Sens de l’organisation, rigueur, polyvalence
Esprit d’équipe
Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
Différents logiciels : GENESIS, FIJAIS, FIJAIT, ROMEO, DOT, Requêteur, Word, Excel, Outlook.
Utilisation de l’outil informatique
Utilisation du Code Pénal et Code de Procédure pénale
Esprit d’initiative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.deyts@justice.fr
- sylvie.vimbouly@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Sous la responsabilité du chef d’établissement et sous le contrôle de l’adjointe au chef d’établissement, le responsable du greffe organise le service en vue d’assurer la légalité de la détention. Il assure le suivi de l’ensemble des situations pénales des personnes écrouées, tant dans le domaine de l’application des peines que dans celui de l’exécution des peines.
Le responsable du greffe sera chargé de la suivie et gestion de la situation pénale des détenus, de mettre à exécution les décisions de justice dans le respect des lois en vigueurs et être en mesure de rendre compte des actes effectués dans le cadre de l’application des peines. Il/elle sera responsable de l’enregistrement, du contrôle de tous les mouvements d’entrée et de sortie, et il/elle sera placé(e) sous l’autorité de la secrétaire administrative responsable du greffe pénitentiaire.
Composition et effectifs du service
1 SA, 3 agents contractuels, 2 agents de surveillance, 1 agent de surveillance au vestiaire
Votre hiérarchie
Le Chef d’Etablissement, l’Adjointe au Chef d’Etablissement et le Directeur de détention
Vos interlocuteurs métiers
Attaché principal d’administration de l’Etat, Responsable de la Régie des Comptes Nominatifs, Responsable RH, Chef de détention, Officiers, Gradés, Surveillants et Partenaires institutionnels et administratifs.
À propos de l'offre
-
- poste profilé ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux CDI de droit public
RIFSSEP 1
- encadrement de 5 agents
- Informations complémentaires
- Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire soit 7h16/jours
Restauration : pas de restaurant administratif, Kitchenette
- Accessibilité en transport / Parking : Pas de transport en commun. Coût important du logement sur l’agglomération Papeete.
- Embouteillage important aux heures de bureau en cas d’éloignement géographique du lieu de travail
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- L’expérience directe dans un service du greffe est obligatoire.
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Possibilité de suivre une formation à l’ENAP selon le besoin.
Perspectives d’évolution professionnelle
- Obtention du 2ème au 3ème classe du grade de Secrétaire Administratif (SA).
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Travail selon les horaires variables et fixes du lundi au vendredi
Restauration :
Possibilité de se restaurer en effectuant une commande auprès de nos prestataires conventionnés.
Mise à disposition d’une salle de détente équipée de frigos et micro-ondes pour les personnes désirant apporter leur déjeuner.
Accessibilité en transport / Parking :
l’établissement dispose d’un parking sécurisé (caméras de vidéos surveillance) pour le personnel et les visiteurs.
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe