Responsable du département politiques sociales et développement professionnel H/F

Référence : ARS_2024-4636

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Martinique (ARS Martinique)
  • Localisation : Martinique (972), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Secrétariat Général, la Direction Déléguée aux Ressources Humaines est en charge de l’élaboration et du pilotage de la politique de gestion des Ressources Humaines de l’Agence, incluant :La gestion administrative des carrières du personnel ;
-L’élaboration et le pilotage de la politique de formation individuelle et collective des agents ;
-L’accompagnement du développement professionnel des agents ;
-Le pilotage des politiques sociales ;
-L’animation des relations avec les instances représentatives
Encadrement : Oui : Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 3 agents (1 agent de catégorie A ou équivalent, 1 agent de catégorie B ou équivalent, 1 agent de catégorie C ou équivalent)
 Missions et activités principales du poste :Le/la responsable du département politiques sociales et développement professionnel détermine les objectifs opérationnels de son secteur, organise les moyens et évalue la performance ainsi que la qualité de service. Elle anime son équipe, les encadre et les accompagne.
 Missions principales du poste : Formation :Assurer l’ingénierie de formation
Réaliser le plan de développement des compétences et le bilan annuel
Arbitrer les demandes des agents
Superviser et suivre le budget 
Proposer une politique de gestion des emplois et des parcours professionnels
 Dialogue social :Assurer la veille sociale, mettre en œuvre les moyens d'observation du climat social de l’agence
Conseiller la DDRH sur le plan de la stratégie des relations sociales
Gérer le suivi des autorisations d'absence syndicales et des décharges d’activités de service
Organiser et piloter les élections professionnelles
Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social
Assurer le suivi des négociations et accords locaux
Proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits
Organiser et participer aux différentes réunions des instances consultatives
 Santé sécurité au travail en lien avec le conseiller de prévention (management fonctionnel)
Référent(e) handicap :Favoriser l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle
oProposer et mettre en place la politique de ressources humaines en faveur des personnes en situation de handicap
oInformer et communiquer sur les handicaps, les dispositifs et les politiques conduites par l’agence
oContribuer à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap
oFavoriser le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap
 Management :Assurer la supervision des missions du département et le management des équipes (3 agents)
oAssurer la coordination et la cohérence des actions conduites
Activités annexes : Participation aux astreintes administratives et à la gestion de crise
Partenaires institutionnels : Services centraux du ministère, autres administrations
Spécificités du poste / Contraintes : Disponibilité, adaptabilité

Profil recherché

Connaissances :
Maîtrise de l’environnement institutionnel et administratif
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Cadre d’emploi des personnels de droit privé sous convention collective UCANSS
Droit syndical
Gestion budgétaire des emplois des effectifs et de la masse salariale
Démarche, dispositifs et outils de GRH, GPRH, référentiels
Savoir-faire :
Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
Maîtrise des techniques d’expression tant écrites qu’orales
Maîtrise des outils bureautiques
Capacités d’initiative
Capacités d’organisation et de méthode
Capacité de travail en autonomie

Savoir être :
Rigueur, Discrétion
Sens de l’observation, esprit de synthèse et d’analyse
Réactivité
Sens du service public
Capacités relationnelles
Aptitude au travail en mode projet et en équipe

Expérience professionnelle :
.Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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