Responsable du Département "Inspection, contrôle, audit" DICA F/H

Référence : 2025-1854971

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS Auvergne-Rhône Alpes
    DREETS ARA
  • Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : OUI

1 Activités principales :

Management-Encadrement-Représentation du Département :

• Participer au réseau national des chefs de mission d'inspections et de contrôle de la cohésion sociale et politique de la ville ;
• Représenter la DREETS dans les réunions, commissions et groupes nationaux;
• Participer aux réunions nationales des chefs de contrôles de la formation professionnelle;
• Participer aux instances de gouvernance de la DREETS;
• Manager, organiser, animer et superviser l'équipe du département (10 cadres inspecteurs du travail, inspecteurs de l'action sanitaire et sociale et attachés d'administration) sur les sites de Lyon et Clermont-Ferrand et sur l'ensemble des missions cohésions sociales, politique de la ville et formation professionnelle;
• Renforcer les coopérations de travail entre le DICA et les autres pôles et missions de la DREETS dans une logique de transversalité;
• Développer la lisibilité du DICA auprès des institutions extérieures, des partenaires et interlocuteurs externes (services fiscaux, chambres de commerce, conseil régional , caisse des dépôts et consignation..).

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

georges.martins-baltar@dreets.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.

Descriptif du service

Missions du DICA :

Intégré à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le département Inspection-Contrôle-Audit (DICA) assure le pilotage, l'animation, la coordination et la réalisation, en lien avec les DDETS des activités d'inspection, de contrôle et audits des structures, entreprises, organismes et opérateurs des domaines de la cohésion, sociale, de la politique de la ville et de la formation professionnelle.

À propos de l'offre

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A au corps / grade Inspecteur de l'action sanitaire et sociale classe exceptionnelle / d'Inspectrice-eur du travail (DAT ) / Attaché.e principal(e) (APAE) et aux contractuels.

    L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite

    Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux. 

    → Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux. 

    1- Toutes formations participant au bon management du DICA
    2- Connaissance actualisée du droit de la formation professionnelle;
    3- Éléments de connaissance actualisée de la gestion des lignes budgétaires des établissements sociaux et de la politique de la ville.

    Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.

  • 2 Spécificités du poste : animation d'une équipe pluridisciplinaire voire pluri-institutionnelle.

  • Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 27/06/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Responsable mission commerciale bois (H/F)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ONF
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Assistant achats - marchés

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - DENICE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant.e manager

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Réseau Canopé -Direction Territoriale Rhône-Alpes/Auvergne
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Réseau Canopé
  • Responsable du service Coopérations internes et réseaux F/H - LYON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Adjoint au chef de Groupe Matériaux et Patrimoine Ouvrages d'Art

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique