Responsable du contrôle interne financier SG-SDPSP-172 H/F
Référence : MEF_2024-20409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'industrie - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la cheffe du pôle, le (la) responsable du contrôle interne financier sera chargé(e) de :
- la défintion et la mise en œuvre du plan de contrôle interne financier (comptable et budgétaire ) de la Direction générale des entreprises sur le périmètre d’activité du bureau de l’exécution financière mais également sur celui du bureau des affaires budgétaires ;
- l’élaboration et de l’actualisation de la cartographie des risques financiers au regard du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics et des organigrammes fonctionnels nominatifs;
- la définition et du déploiement au sein des deux bureaux de la politique et des outils de maîtrise des risques financiers : formuler des recommandations et des propositions d’amélioration des dispositifs de contrôle interne financier, concevoir et mettre en place des outils de suivi et de pilotage de l’activité de contrôle interne financier, assurer le reporting, contribuer à la diffusion de la culture de contrôle interne financier et de maîtrise des risques financiers au sein de la direction, mettre en place les procédures et suivre leurs applications ;
- l’encadrement de la chargée de mission en charge de la réalisation du plan de contrôle financier : campagnes de contrôle des processus liés aux dépenses de prestations intellectuelles, dépenses d’intervention, commande publique, travaux d’inventaires…;
- l’élargissement du contrôle interne financier aux opérateurs de la direction ;
- la préparation et du suivi des audits de la CICC sur le volet financier des mesures du Plan national de relance et de résilience portées par la DGE ;
- la préparation et du suivi des contrôles et audits sur les volets financiers (Cour des comptes, IGF, AFA…) ;
Le(a) chargé(e) de mission travaillera en relation étroite avec la chargée de mission en charge de la mise en œuvre du contrôle interne, l’ensemble des agents du bureau, la mission du contrôle de gestion et les services métiers de la Direction
Profil recherché
Profil confirmé disposant d’une expérience significative de contrôle interne financier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE (9Md€/ an, 4 000 actes de gestion sur 9 programmes budgétaires). Il exécute les dépenses et les recettes et il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier. Ses missions comprennent :
- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;
- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;
- les autres dépenses relevant de la commande publique ;
- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire :
- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 16 agents, dont 10 cadres A répartis en trois pôles :
Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne » est constitué d’une cheffe de pôle et de 7 agents dont 4 cadres A.
Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une cheffe de pôle et de 6 agents dont 3 cadres A
À propos de l'offre
-
Les réponses aux audits pourront entrainer des pics d’activités
-
Art. L332-2, 2
-
Vacant à partir du 07/11/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable