Responsable du bureau Habitat privé

Référence : 2025-1849694

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
  • Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous avez à mettre en oeuvre la déclinaison départementale, pour le compte de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), de la politique publique d'amélioration du parc privé du logement.

L'Anah subventionne la rénovation des logements privés dans plusieurs domaines : la rénovation énergétique, l'adaptation des logements face à la perte d'autonomie (grand âge et handicap), la lutte contre l'habitat indigne et l'humanisation des centres d'hébergements.

Dans ce cadre, vous assurez l'animation et l'encadrement d'une équipe de 6 agents.

Le responsable du BHP participe aux instances de pilotage des études pré-opérationnelles de l'habitat, à la définition des objectifs et budgets avec les collectivités partenaires, aux dispositifs Action Coeur de ville, Petites villes de demain, Villages d'avenir. Vous assurez la cohérence des interventions sur les territoires et représentez le délégué local de l'Anah ainsi que la DDTM dans les différentes instances de pilotage.

En ce sens, vous travaillez en lien avec les collectivités locales ainsi qu'avec leurs opérateurs et les référents territoriaux de la DDTM. A ce titre, vous participez à différentes réunions sur l'ensemble du département et vous effectuez des visites ponctuelles, sur place, des travaux subventionnés.

La montée en compétence progressive se fait grâce à cet accompagnement et aux multiples formations offertes par l'Anah (webinaires, formations en visioconférence ou en présentiel).

Vous avez aussi en responsabilité l'encadrement supérieur du chargé de mission relative à la lutte contre l'habitat indigne :
- animation, pilotage du guichet unique du PDLHI (centralise, analyse, traite et assure le suivi des signalements et des actions réalisées) ;
- coordination des partenaires ;
- accompagnement en partenariat avec les collectivités de la mise en oeuvre de démarches coercitives ;
- participation aux volets LHI des dispositifs de l'Anah
- gestion des travaux d'office dus par les propriétaires suite à arrêté préfectoral
- suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2025,

Vous avez enfin en charge la mission de secrétariat de la commission départementale de conciliation entre propriétaires bailleurs et locataires : réception des demandes de conciliation, préparation des dossiers pour les membres de la commission, organisation des commissions.

Profil recherché

Le profil attendu réuni diverses compétences, requises ou à acquérir, de savoir-faire, de savoir-être et de connaissances :
Savoir faire :
- accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- élaborer une stratégie, une politique
- travailler dans un cadre partenarial large
- analyser un contexte, une problématique, une complexité
- conduire et gérer un projet, une démarche
- élaborer un plan d'action, un programme
- analyse budgétaire
- exploiter et valoriser les données
- identifier les enjeux territoriaux
- conduite de réunion

Savoir être :
- avoir le sens de l'analyse
- avoir l'esprit de synthèse
- avoir l'esprit d'équipe
- être rigoureux
- s'adapter à des situations ou à des contextes différents
- être force de proposition

Connaissances :
- politique sociale du logement (enjeux, acteurs, réglementation, leviers d'action des pouvoirs publics...)
- financement du logement social (politique de l'habitat, réglementation,... )
- réhabilitation et rénovation urbaine (acteurs, modalités de mise en oeuvre,...)
- lutte contre l'habitat indigne (acteurs, procédures,...)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • frederic.loubeyre@var.gouv.fr
  • marie.bailly@var.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat Rénovation Urbaine a en charge la mise en oeuvre de la politique et de la réglementation de l'État en matière d'habitat dans le département du Var, l'application des  dispositions de l'article 55 de la loi SRU, le développement d'une offre d'habitats adaptés dont le logement social, le subventionnement de l'habitat privé par l'Anah, le suivi des projets de renouvellement urbain  pour l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la lutte contre l'habitat indigne et le respect des règles d'accessibilité des établissements et espaces publics.

Au sein du service Habitat Rénovation urbaine, et sous l?encadrement direct de l?adjoint(e) au chef du service Habitat Rénovation urbaine en charge de l?habitat privé.
Le bureau Habitat privé est composé de 9 agents : un chef de bureau (catégorie A), un adjoint responsable du pôle d'instruction (catégorie B+), trois instructeurs des dossiers de l'Anah ( 2 catégories B, 1 catégorie C), un instructeur des demandes de conventionnement (catégorie C), le chargé de mission de lutte contre l'habitat indigne (catégorie B), la secrétaire de la commission départementale de conciliation (catégorie C), un(e) assistant(e) technique (catégorie C).

À propos de l'offre

  • Contacts :
    - Frédéric LOUBEYRE, chef du service habitat et rénovation urbaine frederic.loubeyre@var.gouv.fr
    - Marie BAILLY, adjointe au  chef du service habitat et rénovation urbaine, marie.bailly@var.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation et 3 derniers comptes-rendus d'évaluation.

    Mettre en copie de votre envoi le servie RH à l'adresse : <sgc-personnels-mte@var.gouv.fr>

  •    Poste de catégorie A
       Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
       Numéro de poste RenoiRH : 0920830103
       Campagne de recrutement : printemps 2025
       Télétravail : possible 1 ou 2 jours maximum par semaine, après six mois de formation/évaluation.
       Conditions de travail : bureau individuel, horaires de travail avec plages variables, récupérations d'un jour par mois possibles, parking, restaurant administratif sur place.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable de l'habitat et du logement

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