• TéléchargerPDF – 40.5Ko

Responsable du bureau de l'asile, du retour et de la réinsertion - Direction territoriale de Rouen H/F

Référence : OFII_2024-138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office français de l'immigration et de l'intégration
    Office Français de L'Immigration et de L'Intégration (OFII)
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

  • TéléchargerPDF – 40.5Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A déterminer € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du directeur territorial et du directeur territorial adjoint, le/la responsable du bureau de l’asile, retour et réinsertion  assure la mise en œuvre des procédures d’asile et veille au bon fonctionnement des services par un encadrement adapté aux activités. Il/Elle veille aussi à la bonne application et au pilotage du retour et de réinsertion. 
Management, coordination, animation et pilotage du bureau asile
Répartir les activités, élaborer les plannings des agents OFII
Organiser, coordonner et contrôler les activités des deux bureaux (contrôle interne)
Adapter son mode de management aux différentes missions des services
Planifier l’accueil en DT et au GUDA des demandeurs d’asile
Organiser l’accueil des candidats au retour
Animer et piloter en organisant les activités des GUDAS et du CAES en lien avec le directeur territorial et son adjoint et le responsable GUDA de la préfecture du 76 et 27
Veiller au respect des dispositifs, au bon fonctionnement des procédures et au niveau de qualité des prestations
Mettre en œuvre des procédures d’asile : hébergements, ADA, SIAO, contentieux, vulnérabilités,
Être un(e) référent(e) pour les agents, leur fournir conseils et informations sur les modalités de mise en œuvre des procédures et de la bonne mise en œuvre réglementaire
Favoriser la cohésion d’équipe : organiser fréquemment les réunions d’équipe, prévenir et gérer les conflits et intégrer les nouveaux agents
Assurer l’évaluation annuelle des agents
Participer aux réflexions conduites dans le domaine d’activité du bureau et aux réunions internes de coordination
Restituer l’information et rendre compte de l’activité du bureau asile auprès de ses supérieurs
Alerter sur les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées
Participer pleinement à la réorganisation du service (conduite du changement)
Améliorer la coordination entre le bureau de l’asile et le bureau du retour
Assurer le pilotage fin du DNA (lutte contre la présence indue, fin de prise en charge, fluidité du parc d’hébergement)
Détecter les compétences de son équipe et les valoriser

Suivi d’activité
Mettre en œuvre le plan d’action défini par la mission de contrôle interne et audit, en lien avec la direction territoriale
Préparer et vérifier les données statistiques et rapports périodiques des bureaux et en assurer la transmission à sa hiérarchie

Relations avec les partenaires institutionnels, sociaux, associatifs et les prestataires
Assurer les liaisons fonctionnelles avec les différents partenaires institutionnels ou associatifs
Participer aux réunions extérieures de coordination
Gérer et piloter les SPADAS en conformité avec le marché et assurer la bonne exécution des prestations
Promouvoir les dispositifs (ARVI/RVS) auprès des partenaires et animer le réseau
Développer les partenariats pour le retour et la réinsertion.

Veille réglementaire
réglementation en vigueur dans son domaine, diffuser l’information auprès des agents

Profil recherché

Savoir-faire :
Capacité à manager
Organiser et planifier les tâches
Conduire des réunions internes et externes
Assurer l’évaluation des agents
Relayer et respecter les consignes
Gérer les relations avec les partenaires concernés
Maitrise des conduites d’entretien (agents et usagers)
 
Savoir être :
Compétences relationnelles
Capacité d’adaptation, réactivité
Pédagogie
Capacité d’analyse et de synthèse
Gestion des priorités
Autonomie et sens de l’initiative
Capacité à rendre compte
Capacité à travailler en équipe
Rigueur /sens de l’organisation
Appréhender avec neutralité et objectivité les situations difficiles des usagers
 
Connaissances :
Connaissance de la réglementation et des procédures d’asile
Connaissance des acteurs sur le territoire
Connaissance des applications informatiques et bureautiques
Langues étrangères
Titulaire d’un permis de conduire

  

 
 

Qui sommes-nous ?

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, dont  les cinq missions principales sont  :
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'intégration républicaine avec l'Etat 
- L'accueil et l'accompagnement des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
- La gestion des procédures de l'immigration régulière aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires.
- L'émission de l'avis médical dans le cadre de la procédure d'autorisation de séjour pour raisons de santé.

L'OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur : www.ofii.fr

À propos de l'offre

  • La mission du responsable s’exécute sur 2 sites distincts (DT et GUDA en préfecture de région), des visites régulières auprès des hébergeurs  sont à prévoir ainsi que des déplacements pour élargir la connaissance et les opportunités du dispositif du retour.

  • Cadre à partir du 01/11/2024
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • DGDDI – Chef de la division « Maintien en Condition Opérationnelle » de la DNGCD H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Secrétaire de service (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • CHEF DE SERVICE ADJOINT H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Seine Maritime (76)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : ASP
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Agence de service et de paiement