Responsable du bureau Accompagnement de la mutation des entreprises

Référence : 2024-1785449

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRIEETS Ile de France
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Essonne
  • Localisation : 98 allée des Champs Elysées - 91000 Evry - Courcouronnes

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le pôle Accompagnement des Entreprises (10 agents) se compose de 2 bureaux : Accompagnement de la mutations des entreprises et Développement de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le bureau Accompagnement de la mutation des entreprises comprend 5 agents : 2 de catégorie A dont l’adjointe au / à la responsable du bureau, 1 chargée d’accompagnement des entreprise (cat B) et de 2 gestionnaires Activité Partielle (cat.C).

Le(la) responsable du bureau Accompagnement de la mutation des entreprises, dans le cadre de ses activités principales :
- Instruit les PSE et RCC et assujettit à la revitalisation le cas échéant, assure un reporting régulier des PSE et RCC à la hiérarchie, instruit le contentieux sur les PSE/RCC en collaboration avec la DRIEETS,
- Suit l’élaboration et le pilotage des conventions de revitalisation,
- Assure des contacts réguliers avec les entreprises, les acteurs locaux de développement, le département Entreprise de la DRIEETS, la préfecture et les sous-préfectures, les référents de territoire,
- Pilote des projets de développement économiques et de créations d’emplois, liés aux missions du Pôle,
- Participe à la diffusion des APP notamment sur le volet industriel du ministère,
- Promeut l’offre de service RH de la DDETS, l’offre de service pour les entreprises en difficulté et les entreprises en développement, participe au dispositif « signaux faibles »,
- Répond, par la voie hiérarchique, aux sollicitations de la Préfecture notamment sur la prévention des difficultés des entreprises,
- S’assure de la rédaction, dans les délais impartis, de fiches entreprises en tant que de besoin (visite du Préfet, VO,…)

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • COUPARD Philippe, Directeur de la DDETS Essonne, philippe.coupard@essonne.gouv.fr 01.71.63.36.06
  • BENDIAB Sidi, Responsable du Pôle Accompagnement des Entreprises, 01 71 63 36 11

Qui sommes-nous ?

La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégration, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi, en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Enfin, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.

À propos de l'offre

  • Merci de ne pas postuler via la PEP, envoyer CV et Lettre de Motivation par mail.

  • • Discrétion professionnelle – Disponibilité
    • Déplacements sur le département
    • Applicatifs spécifiques : SI APART, RUPCO, SI-REVITALISATION
    Ces attributions peuvent faire l’objet d’évolutions pour répondre à des besoins organisationnels et / ou à l’évolution des politiques publiques.

    Formations dispensées par l'INTEFP en matière de restructurations et d'activité partielle.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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