Responsable dispositifs Aval et Programmes Opérationnels H/F
Référence : 2024-1477184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.... - Localisation : Caen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
· Piloter les dispositifs « Aval » et « Reconnaissance des OP/ Contrôle Programmes Opérationnels » au sein du service territorial
Assurer les missions d’instruction, de contrôles et de supervision dans le respect des procédures, principalement dans le secteur des légumes et celui des grandes cultures, mais sans exclusion pour les autres domaines d’activité de l’établissement
Missions et activités principales :
· Piloter l’activité « aval » du ST de l’instruction des demandes d’aval jusqu’au traitement des billets dans le cadre de la certification ISO 9001 de la DRAAF (L’aval est une garantie donnée par FranceAgriMer aux banques pour le financement qu’elles accordent aux collecteurs de céréales dans le cadre de l’achat comptant des céréales),
· Réalisation des enquêtes économiques et financières des entreprises avalisées,
· Contrôler les OP (reconnaissance et contrôle des programmes opérationnels),
· Participation à l’organisation du Comité Régional des céréales et à l’organisation des rencontres régionales,
· Superviser les contrôles,
· Suivi statistique des collectes « Estiprev » et du réseau céréobs,
· Assurer l’intérim du chef de pôle pendant ses absences.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
· Bonne connaissance en comptabilité générale et en analyse financière
· Connaissances des missions et des métiers de l’Etablissement, et de la règlementation nationale et communautaire des différentes filières.
· Connaissances des filières agricoles
Savoir-faire / Maîtrise
· Rigueur, sens de l’initiative, autonomie,
· Maitrise des outils bureautiques courants (Excel…)
· Capacité à travailler en équipe,
· Maitrise des procédures de contrôle, capacité à les mettre en œuvre.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle du Ministère chargé de l’agriculture.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture
et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des
dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple
en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une
gouvernance rénovée.
L’établissement s’appuie au niveau local sur ses services territoriaux placés sous l’autorité des préfets de région
et des directeurs des DRAAF.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au pôle FranceAgriMer composé de 6 agents, et situé au sein du Service régional de l’agriculture et de la forêt – délégation territoriale FAM, (le SRAF-FAM) qui est l’un des cinq services de la DRAAF de Normandie.
À propos de l'offre
-
Personnes à contacter
Marie-Hélène ARNOUX, chef du SRAF-FAM
Tél. : 02 31 24 99 57 : marie-helene.arnoux@agriculture.gouv.fr
Olivier GELIN, chef du pôle FranceAgriMer
Tél. : 02 31 24 99 47 : olivier.gelin@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE - chargée d’études recrutement
mobilite@franceagrimer.fr
Tél. : 01 73 30 22 35
-
Contraintes du poste :
Déplacements liés aux contrôles, permis B exigé.
Conditions de travail
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité. Dans le cadre de la prise de fonction, il est demandé une organisation initiale en présentiel pour favoriser l'intégration et l'appréhension du fonctionnement des services, la connaissance de l'environnement et des agents de la structure.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale
-
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
-
Vacant à partir du 15/03/2024
-
Responsable de l'instruction et de la liquidation des aides