Responsable des usages du numérique
Référence : 2024-1658340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions confiées visent à conforter et améliorer la maîtrise des SI et des données au sein de la DAF. Elles s'articulent autour d'une part d'un soutien aux entités de la direction pour identifier les nouveaux usages et accompagner le développement de leurs projets, d'autre part prolonger l'ambition de la direction autour du traitement des données financières et leur valorisation pour les métiers du ministère.
- Analyse existant/prospection état de l'art
Mettre en place et réaliser une veille sur les nouvelles technologies numériques (actualité, brevets, licence)
- Réaliser une veille sur les usages actuels et nouveaux du numérique (dématérialisation, services on-line, nouveaux supports, méthodes de travail, big data, objets connectés, intelligence artificielle, réalité Virtuelle...)
- Proposer des évolutions sur les produits et services actuels en lien avec les nouveautés
- Promouvoir ces nouveaux usages et technologies.
- Piloter le suivi de leur déploiement en tant que responsable de projet
- Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d'information et de communication
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition et la conception du projet
- Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l'avancement des projets
- Prendre en charge le projet de lac de données économiques et financière, et notamment :
- recenser les métadonnées des données et des objets métier dans un glossaire métier, afin d'optimiser la compréhension et le contexte de la data pour tous.
- identifier comment dont les données sont modélisées et stockées dans les différents systèmes (structurées, semi structurées ou non structurées) et formaliser le dictionnaire des données techniques.
- identifier les traitements des flux de données pour fournir des informations importantes sur les méthodes de transformation, de manipulation et de traitement des données à travers les différents SI du ministère.
- Prendre en charge la gestion des données (data management) pour:- Optimiser la gestion des données (data management).- Contribuer au déploiement des systèmes d'information supports à l'organisation (ERP, GPAO, GAD).
- Concevoir et optimiser les outils d'aide à la décision, notamment le développement de la comptabilité analytique.
- Travailler en étroite collaboration avec les différents bureaux métiers du ministère l'entreprise, en particulier les équipes IT, pour faire évoluer les procédures, les interfaces et les outils.
Le bureau comprend
- une cheffe de bureau ;
- un adjoint à la cheffe de bureau ;
- trois chefs de projets.
Au sein du bureau, le titulaire est placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau et travaille en étroite collaboration avec la cheffe de projet de la feuille de route de la donnée économique et financière. En tant que de besoin il pourra s'appuyer sur la Direction du numérique qui assure des prestations de maîtrise d'oeuvre, et d'assistance à maîtrise d'oeuvre
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des principaux outils de développement et d'un ensemble de solutions applicatives
- Connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs) et de certains outils de PMO (MS Project)
- Compréhension de l'environnement et des activités, des besoins et des contraintes des utilisateurs
- Connaissances techniques permettant de venir en appui aux développeurs (selon son domaine de compétences techniques)
Compétences gestion de projet :
- Rédiger une étude d'opportunité / étude de faisabilité
- Piloter un projet
- Rédiger un cahier des charges et des spécifications technico-fonctionnels
- Identifier et mesurer les risques et le plan d'actions correspondant
Compétences transversales :
- Bonne aisance relationnelle,
- Autonomie et esprit d'initiative,
- Rigueur, méthode et pédagogie,
- Excellente capacité d'analyse stratégique et de synthèse,
- Bonne aptitude rédactionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Juliette.Brezillon@developpement-durable.gouv.fr
- gladys.tongning@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
- Juliette BREZILLON, Datascientist / Chargée de la gouvernance des données à CIF3
La Grande Arche Paroi sud 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Tel : +33 1 40 81 76 67 Juliette.Brezillon@developpement-durable.gouv.fr
- Gladys TONGNING, Cheffe de bureau CIF3
La Grande Arche Paroi sud 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Tel : +33 1 40 81 84 53 gladys.tongning@developpement-durable.gouv.fr
- Christophe BIGAND, Sous-directeur CIF
La Grande Arche Paroi sud 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Tel : +33 1 40 81 67 40 christophe.bigand@developpement-durable.gouv.fr -
Il ou elle disposera de tout l'équipement informatique et bureautique nécessaire pour exercer ses missions.
Ce poste peut être éligible au télétravail, dans des modalités définies après évaluation de la capacité du titulaire à exercer ses missions en autonomie et à rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Il ou elle pourra être amené à exercer des séances de sensibilisation et de formation sur son portefeuille auprès des interlocuteurs de la DAF
Cotation RIFSEEP: A:3 A+: 4
N°de poste RENOIRH: E000025263 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Développeuse / Développeur