Responsable des services techniques et du suivi des prestations de maintenance H/F
Référence : 2024-1743177
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction: Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation: Direction interrégionale des services pénitentiaires Strasbourg Grand Est- Centre de détention de Villenauxe La Grande - Localisation : Centre de détention de Villenauxe La Grande
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe IFSE 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
1 - Suivi des prestations de maintenance et des équipements :
- assiste et apporte son expertise métier au chef d'établissement dans ses décisions d'investissement, de travaux neufs et de suivi du plan d'entretien et de renouvellement
- procède à l'analyse technique des besoins en matière de maintenance et de travaux neufs
- élabore ou vérifie les cahiers des clauses techniques particulières
- élabore ou vérifie les dossiers de consultation des entreprises afin de réaliser les mises en concurrence
- participe à l'analyse des offres en matière de mise en concurrence
- effectue le suivi des chantiers AP et du prestataire privé et participe à la réception des travaux
- contrôle les prestations de la maintenance immobilière et des équipements due par le prestataire privé au titre de la gestion déléguée et plus particulièrement la maintenance corrective et les dégradations en lien avec l'attaché d'administration
- assiste aux diverses réunions avec l'équipe de direction, le personnel d'encadrement et prestataire privé
2 - Fonction d'assistant de prévention
L'assistant de prévention assiste et conseille le chef d'établissement afin de :
- prévenir les dangers susceptibles de compromettre la santé des personnes
- améliorer les méthodes et conditions de travail du personnel
Dans ce cadre il doit :
- améliorer ses connaissances en matière d'hygiène et sécurité en sollicitant les formations qui lui apparaissent utiles
- constituer un fond documentaire servant de base de référence
- veiller à la bonne tenue et à la disponibilité des registres d'hygiène et sécurité
- visiter régulièrement les lieux de travail et de vie collective
- solliciter auprès du chef d'établissement, la visite régulière des services d'inspection compétents à la cuisine, au mess, aux ateliers de production, au service médical etc.. et assurer, le cas échéant le suivi des observations formulées par ces organismes ou services
- s'assurer de la bonne application de la politique de prévention (visites médicales annuelles, vaccinations, tenue de la fiche de risques professionnels)
- rédiger, au besoin, un rapport analysant les causes des accidents de travail et proposant toute amélioration éventuellement nécessaire à la prévention de leur renouvellement
- vérifier le respect de la réglementation du travail lors de la réalisation de travaux à l'établissement
- suivre l'évolution, rédiger le document unique et le soumettre pour approbation au chef d'établissement
Nombre d’agents à encadrer
1 catégorie C
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Connaissance des marchés publics de travaux,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Connaissance de la gestion déléguée,
Connaissance de la réglementation et des procédures relatives à l'hygiène et la sécurité,
Technicité pluri disciplinaire, polyvalence et goût pour les opérations de supervision et de contrôle,
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques de base et de la messagerie électronique,
Aptitude à la négociation,
Encadrer, animer et conseiller une équipe
Savoir-être
Réactivité, rigueur, autonomie
Excellent sens du contact
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. HOARAU Didier – Chef d'établissement
- Mme PERRIN Karine – Adjointe Chef d'établissement - karine.perrin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
Le responsable du service technique et du suivi des prestations de maintenance assure la liaison entre les services de l'établissement et le service maintenance du prestataire privé en relation avec l'attaché d'administration. Il a en charge l'ensemble du contrôle des travaux, de la maintenance et des correctifs nécessaires dus par le groupement privé. Il organise, coordonne, et contrôle les travaux contractuellement à la charge de l'administration ou décidés par l'administration.
Il remplit les fonctions d'assistant de prévention à l'établissement.
Composition et effectifs du service
1 directeur technique
1 adjoint technique
Votre hiérarchie
Attaché d’administration, chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers
La direction de l’administration pénitentiaire
Les clients et fournisseurs
Descriptif du service
Le centre de détention de Villenauxe-la-Grande fait partie du premier programme de construction des établissements à "gestion déléguée".
Sa construction a débuté en 1989, les premiers détenus y ont été écroués le 15 mars 1991. Il est situé en limite du vignoble champenois, à 1,5 km du centre de Villenauxe-la-Grande, à 60 km de Troyes et 120 km de Paris.
Centre de détention d’une capacité de 600 places initialement prévu pour accueillir des détenus avec un faible reliquat de peine, son infrastructure privilégiait les activités tournées vers la réinsertion. Aujourd'hui l'établissement reçoit pour moitié des détenus issus de la région parisienne.
Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
La prise en charge de la maintenance par le prestataire est limitée aux niveaux 1 à 4, le niveau 5 est de la compétence de l'administration pénitentiaire suivant un plan de renouvellement établit par Sodexo et validé par l'AP sur l'ensemble de la durée du contrat. Ainsi le rôle du directeur technique est principalement orienté vers le contrôle des prestations dues par le partenaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : horaires variables avec plages fixes
Restauration : MESS sur place
Accessibilité en transport / Parking : pas de transports en commun / accès au site en véhicule, parking privé
RIFSEEP 3
Pour les agents extérieurs au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de vos recruteurs pour obtenir une fiche candidature.
Pour les agents internes au Ministère de la Justice, merci de vous rapprocher de votre service RH pour obtenir une fiche candidature.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de maintenance et d'exploitation