RESPONSABLE DES SERVICES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS H/F
Référence : 2025-1801007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg - Localisation : Centre pénitentiaire de Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le service économat est rattaché au pôle administratif sous l’autorité de l’attaché d’administration, responsable de la gestion budgétaire et
financière de l’établissement.
Le responsable de l’économat est chargé de :
- Préparer les négociations et les RDV budgétaires en lien avec l’attaché
- Contribuer à l’analyse budgétaire
- Participer à la mise en œuvre d’action de pilotage permettant d’optimiser la gestion budgétaire
- Collaborer à l’évaluation des besoins des services
- Proposer des arbitrages pour l’allocation des ressources
- Gérer les procédures afférentes aux actes générateurs des dépenses en particulier sur CHORUS: commandes, services faits, bons de livraisons
- Contrôler les éléments nécessaires au paiement des dépenses
- S’assurer du rythme régulier des dépenses
- Enregistrer les suivis comptables des factures, archivage des pièces comptables
- Travailler en interface avec tous les services de l’établissement et de la fonction budgétaire, le responsable administratif et financier
- Accompagner les personnels sous sa responsabilité dans le respect des normes en matière de gestion budgétaire
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 3 ✔ C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Plusieurs applications sont à utiliser selon le service d’affectation : GENESIS, ORIGINE, CHORUS, HARMONIE..
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Bonnes maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise des rédactions particulières à l’emploi
Faculté d’adaptation au service
Faire preuve d’initiative et d’anticipation
Manager une équipe
Savoir-faire
Capacité d’adaptation aux outils informatiques dédiés
Sens de l’organisation, gestion des priorités
Rigueur, logique
Disponibilité et réactivité
Sens des responsabilités et capacité à rendre compte
Savoir-être
Discrétion professionnelle
Qualité relationnelle, sens du contact
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
oui
Offres de formation associées à votre prise de poste
Diverses formations sont offertes selon le poste occupé.
Perspectives d’évolution professionnelle
oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les activités du service
Les activités sont décrites au paragraphe « description du poste »
Composition et effectifs du service
Le service se compose d’un responsable et de 3 agents catégorie C
Votre hiérarchie
L’attaché d’administration, le chef d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
Le référent métier de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg, les autorités administratives.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Horaires variables et fixes
Restauration :
Mess à l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
L’établissement est desservi par le bus. Un parking est réservé au personnel.Vos contacts pour déposer une candidature
Mme BIETTE Anita, responsable RH
rh.cp-metz@justice.frPeuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable budgétaire