Responsable des services administratifs et financiers H/F - CP Liancourt
Référence : 2024-1658300
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LILLE
Centre pénitentiaire de Liancourt, 1 avenue Robert Badinter 60140 Liancourt - Localisation : Centre pénitentiaire de Liancourt, 1 avenue Robert Badinter 60140 Liancourt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe IFSE 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion des services administratifs et financiers :
-participe à la gestion des ressources budgétaires de l’établissement et des ressources financières des personnes détenues.
- Il coordonne le pilotage général de la gestion déléguée au sein de l’établissement.
- Il coordonne les services administratifs du greffe, de la régie des comptes nominatifs, et de l’économat.
-En matière de ressources humaines, il organise le remplacement ponctuel des personnels de ces services ainsi que de ceux du bureau de gestion de la détention, des ressources humaines, du vaguemestre et du secrétariat de direction et fait valider ses propositions par le chef d’établissement. Il participe à la réflexion et propose au chef d’établissement de nouvelles organisations de service en fonction des vacances de postes ou d’absences de longue durée de personnels administratifs.
Il a la mission particulière de gérer les archives produites par le site, l’organisation de leur reversement ou leur destruction, en lien avec les responsables des services concernés.
Intégré à l’équipe de direction, le responsable des services administratifs assure des astreintes de direction (7 jours) et participe au briefing de fin de journée à 17h30 la semaine précédant son astreinte ? et durant sa semaine d’astreinte
En matière de management, cet agent est chargé de :
Animer les équipes
- Encadrer animer et assurer le suivi de l’activité des équipes :
Service de la comptabilité (et vaguemestre pour les mouvements de fonds gérés par ce dernier)
Service de l’économat
-Conduire et piloter des projets transversaux
-Initier et développer des démarches innovantes
Organiser et planifier les services administratifs concernés
- Planifier l’activité du service
- Être en relation avec les autorités et les partenaires internes et externes
- Assurer l’interface avec les différents services et la hiérarchie
- Organiser, participer et assurer le suivi des réunions
- Assurer une veille documentaire et diffuser l’information (textes réglementaires et législatifs)
Participer à la mise en œuvre d’une communication interne et externe
- Assurer le suivi des relations avec les autorités administratives, judiciaires et les partenaires extérieurs
- Organiser la circulation de l’information et participer à la mise en place d’actions de communication
- Participer à des groupes de travail
En matière d’administration, de gestion et de finances, cet agent est chargé de :
Elaborer et rédiger des documents administratifs
- Collecter les informations nécessaires à l’élaboration des documents et rapports officiels auprès des différents services
- Assurer le suivi et la traçabilité des réunions sur ses secteurs
- Faire des recherches de textes réglementaires et législatifs
- Veiller à l’élaboration et exploiter les statistiques
- Rédiger des documents (notes, lettres, rapports)
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance administrative et juridique
- Règlementation pénitentiaire
- Droit et obligation des personnels
- Règlementation des finances publiques
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-faire :
- Capacité à motiver
- Capacité à organiser et à prioriser
- Capacité à structurer et à concevoir
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.dion@justice.fr - 03 44 28 82 39
- andeole.dewatre@justice.fr - 03 44 28 82 40
Qui sommes-nous ?
HISTORIQUE
L’établissement a ouvert en 2004 et fonctionne en gestion déléguée.
CAPACITE D'ACCUEIL
L'établissement compte 614 places, réparties comme tel :
trois quartiers de détention hommes majeurs dont un quartier respect
un quartier de détention mineurs
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le titulaire du poste exerce dans un établissement dont la capacité d’accueil théorique est de 613 places, décomposées en un QCD, et un QM (20 places), et peut dans les cadres de ses missions s’appuyer sur les 234 agents, tous corps confondus, affectés à l’établissement et répartis de la manière suivante :
- Personnel de direction : 4 directeurs
- Personnel de commandement : 1 CSP et 13 officiers
- Premier surveillants et majors : 17 + 2 formateur (qui dépend de la DISP)
- Personnel de surveillance : 167 agents
- Personnel administratif : 1 attaché + 6 secrétaires administratifs + 14 adjoints administratifs
- Personnel technique : 1 technicien
- Personnel psychologue : 1 PEP + 1 Psychologue des personnels
- Personnel contractuel : 1 coordinatrice des activités, 2 adjoints techniques
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Article 10Restauration :
Mess
Accessibilité en transport / Parking :
oui - Gare SNCF à 3 kms + navette -
Le fonctionnaire en poste sera chargé d’assurer des astreintes, selon un planning défini par avance. L’astreinte impose une disponibilité sur une semaine et une appréciation globale du fonctionnement d’un établissement pénitentiaire. Un réel intérêt pour l’organisation générale de l’établissement est indispensable. Une connaissance a minima des procédures est attendue.
L’astreinte nécessite une réactivité importante pour pouvoir prendre des décisions opportunes. Cela peut nécessiter un déplacement en urgence à l’établissement.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable budgétaire