Responsable des Services à la Population - Mairie de DEOLS
Référence : O036241104000122
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Déols
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Ville de Déols, 3ème commune du département de l'Indre, recrute son responsable des services à la population.
Placé sous l'autorité de la Directrice du Pôles Ressources, le Responsable des Services à la Population dirige, coordonne et anime les services dédiés à la population : état-civil, législation funéraire, élection, recensement militaire, et recensement de la population.
Il veille à la qualité d'accueil et d'informations des usagers, aussi bien téléphonique que physique.
Il encadre une équipe de 2 agents.
Vos missions seront les suivantes :
1. Management
- Gérer et animer le service (planning, implication et coopération des agents, organisation et suivi quotidien du travail),
- Harmonisation des méthodes de travail en veillant au respect des procédures de travail établies,
- Établir et gérer le budget des services à la population,
- Assurer la continuité du service et la diffusion des informations.
2. Etat-civil :
- Être garant de l'application des textes réglementaires,
- Être conseiller auprès des officiers d'état-civil, et référent auprès du Procureur de la République,
- Assister l'élu pour les auditions préalables,
- Superviser l'enregistrement, les mises à jour et les délivrances d'actes d'état-civil, et des livrets de famille,
- Superviser les rectifications d'actes, les demandes de changement de prénom et de nom,
- Superviser les demandes d'actes via le dispositif COMEDEC,
- Superviser l'organisation des cérémonies de mariage, de parrainage civil et de PACS.
3. Cimetière :
- Être garant de l'application des textes réglementaires dans le domaine funéraire,
- Réactualiser le règlement du cimetière et veiller à son exécution,
- Superviser les délivrances d'autorisations funéraires, achat et renouvellement de concessions, et tout autre document en lien avec le funéraire,
- Veiller à une qualité d'accueil et d'accompagnement des familles en deuil,
- Anticiper la prochaine procédure de reprise des concessions en état d'abandon.
4. Élection :
- Être garant des obligations en matière d'élection,
- Superviser la tenue et la mise à jour des listes électorales,
- Superviser le déroulement d'un scrutin électoral,
- Être l'interlocuteur privilégié de la Préfecture.
Vos autres missions seront les suivantes :
1. Recensement militaire :
- Superviser les inscriptions des jeunes citoyens.
2. CNI/Passeport :
- Superviser les instructions des demandes de CNI et Passeport.
- Être l'interlocuteur privilégié de la Préfecture.
3. Recensement de la population :
- Être le coordonnateur du recensement de la population,
- Organiser et suivre le travail de collecte des agents recenseurs,
- Être l'interlocuteur privilégié de l'INSEE.
Profil recherché
Poste à pourvoir à temps complet, à raison de 37h30 hebdomadaires, du lundi au vendredi.
Vous êtes diplômé d'un BAC/BAC + 2, et vous bénéficiez d'une expérience similaire significative réussie.
SAVOIRS et SAVOIRS-FAIRE :
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales, et de l'environnement professionnel et notamment des acteurs institutionnels,
- Maîtrise indispensable des réglementations en état civil et législation funéraire,
- Connaissance indispensable des techniques d'accueil du public,
- Maitrise de l'outil informatique (bureautique, messagerie ...), et des logiciels métiers (ARPEGE serait un plus),
- Connaissance de l'environnement professionnel.
SAVOIR-ÊTRE :
- Sens aigu du service public,
- Qualités relationnelles, et gestion des situations difficiles,
- Qualités managériales, et capacité à fédérer,
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Discrétion et confidentialité extrêmes,
- Autonomie et polyvalence,
- Aptitude pour le travail en équipe.
Avantages liés au poste : 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT.
Avantages liés à la collectivité : CNAS, CET, Régime indemnitaire (IFSE+CIA), Participations employeur pour mutuelle et prévoyance.
À propos de l'offre
-
Votre candidature (lettre de motivation + CV) devra être adressée à Madame le Maire, 2, avenue du Général de Gaulle 36130 DEOLS, accompagnée de vos 3 derniers entretiens professionnels et de votre dernier arrêté de situation administrative.
Elle peut également être transmise par mail à l'adresse suivante : drh@ville-deols.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Emploi contractuel de cat. B, Emploi contractuel de cat. C, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2025
-
Responsable du service population