Responsable des Ressources Humaines
Référence : 2024-1645973
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. - Localisation : 47 avenue d'Azereix 65016 TARBES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
· Définir et mettre en place les stratégies RH :
- Assurer la gestion des compétences (recrutement, formation, mobilité, etc.),
- Piloter les projets RH,
- Participer à la prévention des risques.
· Coordonner, contrôler et participer à l’ensemble des activités de gestion individuelle et collective RH :
- Encadrer et animer une équipe,
- Informer et conseiller les agents sur leur situation administrative, leur carrière,
- Diffuser l’information relative aux procédures de gestion, aux actions RH (recrutement, mobilité, promotion, retraite etc.) et aux évolutions réglementaires,
- Participer au processus d’intégration,
- Suivre la gestion du temps de travail.
· Promouvoir la qualité des relations sociales et la Qualité de Vie au Travail :
- Organiser et animer la concertation avec les représentants des personnels (CSA, FS etc.),
- Préparer les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions,
- Organiser les élections professionnelles,
- Être référent de la démarche QVT,
· Elaborer et suivre l’exécution du budget des RH :
- Assurer le suivi des emplois et de la consommation par plafonds de la masse salariale,
- Estimer les besoins en formation, suivi médical, association des personnels etc.
· Organiser le contrôle du processus de paie :
- Vérifier les états de mise en paiement et leur saisie,
- Contrôler le processus d'intégration budgétaire de la paie.
· Réaliser des bilans d’activité :
- Développer des outils et méthodes de gestion,
- Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision,
- Diriger la réalisation d’enquêtes, études, statistiques,
- Mettre en place et gérer les processus de contrôle et de validité des données.
· Assister et conseiller les décisionnaires :
- Répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH,
- Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles,
- Assister l’équipe de direction dans sa prise de décisions relative aux domaines RH.
· Assurer une veille réglementaire et juridique :
Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer.
Profil recherché
Compétences requises :
· Connaissances (savoir) :
- Connaitre et appliquer les dispositions réglementaires du domaine de la gestion des ressources humaines,
- Connaitre et appliquer les règles budgétaires et comptables,
- Connaitre l’organisation générale des établissements d’enseignement supérieur,
- Connaitre les techniques de rédaction administrative.
· ompétences opérationnelles (savoir-faire) :
- Encadrer et animer une équipe,
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles,
- Accompagner les changements,
- Exploiter les SIRH, concevoir des tableaux de bord,
- Maîtriser les logiciels spécifiques à l’activité, et les outils bureautiques,
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion,
- Savoir communiquer, utiliser des techniques de conduite de réunion.
· Compétences comportementales (savoir être) :
- Avoir le sens de la confidentialité,
- Avoir le sens du contact, de l’écoute, et faire preuve de pédagogie,
- Etre rigoureux, fiable,
- Faire preuve d’autonomie tout en sachant informer, rendre compte et travailler en équipe,
- Etre organisé.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
C’est la 4e Université de Technologie française. Son nom de marque est « Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées » (UTTOP).. Elle résulte de la transformation de l’EPA/RCE « Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes » en EPSCP, puis du transfert à la date du 1er janvier 2024 de l’IUT de Tarbes, initialement rattaché à l’Université de Toulouse III (Paul Sabatier).
Elle accueille 2800 étudiants, du post-bac au doctorat, et dispose d’un budget de 40M€ dont 30M€ de masse salariale. Elle est dotée d’un patrimoine bâti de près de 40.000 m2 sur une superficie de près de 12 ha. Elle contribue à l’activité de recherche de plusieurs laboratoires et porte plusieurs plateformes technologiques dans le cadre d’une approche intégrée Formation-Recherche-Innovation.
Descriptif du service
Mission(s) principale(s) du poste :
Animer et coordonner la gestion des ressources humaines au sein de l’établissement.
Proposer, définir et mettre en œuvre les politiques/projets de ressources humaines adaptés à la stratégie et aux projets de l'établissement et participer à la conduite du changement qui peut en résulter.
Conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH.
Promouvoir la qualité des relations sociales et la Qualité de Vie au Travail.
À propos de l'offre
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Niveau requis :
- Master ou expérience significative dans le domaine
- Anglais : niveau B1
Durée du contrat et rémunération :
o Prise de poste dès que possible.
o Télétravail possible 1jr/semaine après période d’essai (de 3 mois).
o Durée du travail : 37h30 hebdomadaire.
o Rémunération selon expérience ou grille indiciaire.
o CDD de 3 ans
Pour les agents titulaires : NBI de 25 points.
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable des ressources humaines