RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES ET RESPONSABLE BUDGETAIRE H/F
Référence : 2024-1502063
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris – SPIP du Val-de-Marne - Localisation : Immeuble le Metroscop 70 rue Sébastien Erard 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste participe au bon fonctionnement et au pilotage administratif du service pénitentiaire d’insertion et de probation au plan départemental. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur fonctionnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne.
Les quatre domaines d’activité de la fonction sont les suivants :
Management
Encadrer, animer, organiser et assurer le suivi de l’activité des personnels administratifs
Conduire et piloter des projets transversaux ;
Initier et développer des démarches innovantes ;
Ressources humaines/ dialogue social :
Contrôler les décisions pour les actes de gestion déconcentrée
Informer les agents sur leurs droits et leur apporter conseil, suivre les effectifs
Suivre la santé, l’hygiène, la sécurité au travail et l’action sociale
Participer à l’accueil des nouveaux agents
Etablir un plan de formation en collaboration avec le service formation de la Direction Interrégionale
Participer à l’évaluation et à la notation des agents selon les délégations attribuées
Participer au recrutement des agents du SPIP
Préparer, participer et assurer le suivi des dossiers relatifs aux CSA
Gestion budgétaire
Analyser les bilans de gestion des années antérieures
Préparer le budget de fonctionnement et celui des interventions en collaboration avec la direction du service
Répartir les dotations : budget de fonctionnement, complémentaire, spécifique
Préparer et animer les dialogues de gestion avec la Direction Interrégionale
Rendre compte à la Direction Interrégionale des budgets prévisionnels
Préparer les procédures de passation des marchés publics
Contrôle de gestion
Suivre les statistiques et tableaux de bords élaborés par l’administration centrale et la DISP
Analyser les résultats et rédiger les conclusions
Faire des propositions d’évolution
Participer au renseignement du rapport d’activité annuel.
Logistique et moyens
Piloter et superviser la gestion matérielle et technique du SPIP
Composition et effectifs du service
Composition et effectifs du service : l’effectif du service est de 151 agents répartis sur les différents sites (siège départemental, le milieu ouvert de Créteil, le milieu fermé CP de Fresnes et le QSL de Villejuif).
Les effectifs sont composés de : 1 directeur et son adjoint / 1 attaché d’administration / 3 secrétaires administratifs / 11 adjoints administratifs / 9 agents PSE / 1 lieutenant / 2 chefs d’antenne / 9 directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation / 102 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation / 3 assistants de service social / 5 psychologues/ 2 éducateurs MLRV
Votre hiérarchie
La directrice fonctionnelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation.
Vos interlocuteurs métiers
Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure et des politiques d’insertion, la Direction Interrégionale de Paris
GROUPE IFSE: 3
Profil recherché
Connaissances:
- Juridique : connaissance des textes juridiques relatifs à l’organisation et au fonctionnement de l’administration pénitentiaire et à l’exécution des peines, la réglementation pénitentiaire relative à son domaine d’emploi, les droits et obligations des personnels.
- De l’environnement professionnel : connaissance du fonctionnement et organisation des SPIP, de l’AP, du tissu associatif, partenarial et partenaires institutionnels
- Bureautique: maîtrise des logiciels et applications bureautiques (Windows, word, excel), des outils techniques de gestion des ressources humaines et financiers comme CHORUS
- Domaine budgétaire : connaissance de la réglementation des finances publiques, les règles budgétaires et comptables spécifiques à l’AP, la nomenclature budgétaire
- Managériale : animer une équipe, apprécier objectivement l’atteinte des résultats, mettre en œuvre les techniques et outils de management
Savoir-faire:
- Capacité à synthétiser : concevoir et structurer
- Capacité à organiser et à prioriser
- Sens pédagogique
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Sens de la négociation
Savoir-être:
Capacités relationnelles : aptitude à l’écoute et au dialogue, capacité à motiver, assurer l’interface entre les différents intervenants, sens de la discrétion, avoir l’esprit de rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- patricia.theodose@justice.fr
- sophie.burosse@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le titulaire du poste participe à la déclinaison de la politique de service et objectifs de la structure, au contrôle interne, au bon fonctionnement et au pilotage administratif du service pénitentiaire d’insertion et de probation au plan départemental. Le service pénitentiaire d’insertion et de probation du Val-de-Marne est un service déconcentré du ministère de la Justice. Il dépend de la direction de l’administration pénitentiaire et est rattaché à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris. Il participe à l’exécution des décisions et sentences pénales, au maintien de la sécurité publique et est organisé de manière à lutter efficacement contre la récidive en favorisant la réinsertion des personnes placées sous-main de justice. Il a en charge l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de Justice, détenues ou suivies en milieu ouvert dans le cadre des mesures alternatives à l’emprisonnement.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail: 37 heures 30
Restauration: Oui
Accessibilité en transport / Parking: Oui
Renseignements et candidature:
La direction fonctionnelle, Madame THEODOSE Patricia (patricia.theodose@justice.fr)
Adjointe à la directrice, Madame Sophie BUROSSE (sophie.burosse@justice.fr 06 46 26 07 64)
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Logiciels spécifiques : Chorus – Harmonie – Origine – APPI,
Véhicules
Matériel : Ordinateur portable, téléphone portable
-
Vacant à partir du 01/02/2024
-
Responsable des ressources humaines