RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES, DE L'ETAT CIVIL ET DES ELECTIONS - MAIRIE DE LEFOREST

Référence : O062250428000652

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Leforest
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Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indiciaire + primes + CNAS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et sous l'autorité du Maire, l'agent responsable des Ressources Humaines, de l'Etat Civil, des Elections et des régies définit et impulse la politique ressources humaines pour l'ensemble de la Ville et du CCAS.
Il assure l'encadrement de l'état civil, est garant du bon déroulement des élections et supervise l'ensemble des régies.

Activités générales :

En matière de Ressources Humaines :

* Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la politique ressources humaines

* Conseiller et accompagner les élus, la direction, les services et les agents

* Gestion administrative du personnel :
- Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel de la commune (environ 160 agents tous statuts confondus),

* Recrutement, emplois, compétences et instance :
- Piloter la gestion des emplois et des compétences
- Piloter le dialogue social et les instances représentatives, participation aux instances paritaires (CST),
- élaboration et suivi de la masse salariale et bilan social.
- Préparation des dossiers pour les CAP et CCP auprès du centre de gestion
- Supervision des procédures de recrutement,
- supervision de l'élaboration des fiches de poste,
- Gestion des entretiens individuels,
- Élaboration et mise en ½uvre du plan de formation,

* Paie :
- Elaboration des opérations de paie,
- Suivi de l'évolution du régime indemnitaire
- Elaboration du budget RH

* Retraites :
- supervision du suivi des retraites
- Gestion dossiers de retraite hors CNRACL

* Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière de ressources humaines

* Informer et communiquer dans le domaine des ressources humaines

En matière de recensement de la population :
* Supervision des agents recenseurs
* Suivi du recensement de la population
* Relation avec les partenaires institutionnels de la collectivité

En matière d'élections :
* Gestion des élections
* révision et tenue des listes électorales,
* organisation des élections
* recensement citoyen,
* gestion des plannings et organisation des bureaux
* suivi et transmission des résultats
* Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière de procédure électorale

En matière d'état civil :
* Assurer une veille juridique, règlementaire et statutaire en matière d'état civil
* Management des deux agents d'état civil
* Garant de la qualité de l'accueil rendu en mairie à la population et aux interlocuteurs de la collectivité

En matière de régie :
* Gestions des régies

- Management opérationnel du service RH et Etat civil

MOYENS
Effectif du service RH : 2, état civil : 2 ETP
Matériels utilisés : Poste informatique

CONTRAINTES DU POSTE
Horaires : Fixes
Expositions aux risques : agressivité du public

Profil recherché

COMPETENCES
Connaissances :
Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des ressources humaines de la fonction publique
Maîtrise des procédures administratives et statutaires
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion RH.
Connaissances en finances publiques
Capacités relationnelles, pédagogiques, de gestion des priorités, de rigueur, d'adaptabilité, d'analyse
Connaissance du code électoral
Règlementation en matière d'état civil
Réglementation paie et informatique et connaissances approfondies du statut de la FPT.
Avoir de solides connaissances sur l'environnement territorial

Expériences (Savoir faire) :
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel, intégrer les contraintes financières dans la mise en ½uvre de la politique RH, participer au développement de l'information et la communication du suivi de la collectivité.
Sens du service public, disponibilité, esprit d'initiative, force de propositions et discrétion
Capacité à travailler en transversalité avec les services de la commune et les partenaires extérieurs

Qualité physique et psychologiques (savoir être):
Etre en capacité de manager et d'évaluer, discrétion professionnelle et devoir de réserve, disponibilité, réactivité et adaptabilité.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et cv détaillé

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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