Responsable des Relations Presse - 3 ans
Référence : 2024-1454556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du pôle Communication et partenariats de l'Agence du Service Civique (ASC), le ou la responsable des relations presse aura en charge de :
1. Définir et piloter la stratégie de relations presse
- Élaborer la stratégie annuelle de communication sur les relations médias
- Renforcer le positionnement de l'ASC en proposant des actions RP dédiées auprès de la presse grand public, BtoB, médias de niche, médias jeunes et influenceurs
- Piloter et animer les prises de la parole de la gouvernance de l'ASC (présidente et directeur général) : rédaction d'EDL, préparation des interviews, des conférences de presse...
2. Mettre en œuvre la stratégie relations médias
- Coordonner les actions réalisées par le prestataire RP pour mettre en œuvre la stratégie et le plan d'action RP
- Être force de proposition pour une communication proactive en fonction de l'actualité et des tendances médias
- Définir et animer les relations avec différentes communautés presse et influenceurs
- Gérer les demandes entrantes (interviews, informations...) venant des médias
- Gérer des communications sensibles en lien avec les pôles et la gouvernance de l'ASC
- Rédiger les communiqués de presse, invitations et dossiers de presse
3. Préparer les bilans et la veille presse
- Piloter et coordonner la veille en lien avec les prestataires (l'agence de Relations Presse et l'agence de communication)
- Reporting, analyses et bilan des campagnes et dispositifs
- Anticipation des sujets sensibles
- Élaboration d'une veille prospective pour alimenter les prises de parole
4. Organiser les événements presse de l’Agence : conférences de presse, visites de presse…
5. Participer à l’élaboration de la communication globale de l’Agence du Service Civique
- Participation à la stratégie de communication adaptée aux différentes actions organisées par l'Agence.
- Travail en collaboration avec les autres membres du pôle pour assurer une cohérence des contenus (on et offline), du calendrier des publications et de l’agenda éditorial.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
Compétences requises sur le poste : on se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des médias (E)
- Environnement et réseaux professionnels (E)
- Entretien de la relation presse (M)
- Bonne connaissance des Relations Presse, médias On et Offline, et des sphères d'influence (M)
- Théories, concepts et outils de communication, d’'information et de marketing (M)
- Environnement institutionnel (M)
Savoir-faire :
- Bonnes capacités rédactionnelles (E)
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode (E)
- Utilisation des outils et des techniques de communication (E)
- Gestion des prestataires (M)
Savoir être :
- Diplomatie et adaptabilité
- Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
- Autonomie, capacité d’initiative
- Organisation, rigueur et esprit de synthèse
- Sens politique
- Résistance au stress et gestion des conflits
Expérience professionnelle :
- Formation en communication et plus spécifiquement en relation presse, avec une expérience d’au moins cinq ans sur des fonctions similaires.
- Une bonne connaissance des journalistes spécialisés (jeunesse/société/éducation/social…) serait très appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.
Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale et la cohésion nationale et de contribuer à « une société de l’engagement ». La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique. Elle veille particulièrement à l'égal accès de tous les citoyens à cette opportunité de s'engager. Le Service Civique est un levier pour l’engagement de la jeunesse qui a également vocation à accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général. Le Service Civique peut être effectué en France ou à l’étranger.
Descriptif du service
Le volet Jeunesse et Sport du programme européen ERASMUS+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets sur le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment les échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financements européens de projets. Depuis 2018, l’Agence Erasmus+ France J&S assure également la mise en œuvre du Corps européen de solidarité qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.
L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed qui fait partie d’un réseau de 7 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission Européenne en vue d'améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux Agences Nationales.
L’Agence du Service Civique est présidée depuis le 12 décembre 2022 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 1er octobre 2022. Placée sous l’autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents permanents.
À propos de l'offre
-
Sous l’autorité du Directeur général, le pôle Communication et partenariats conçoit, propose et met en œuvre la stratégie de communication externe, institutionnelle et marketing du Service Civique et de l’agence Erasmus+ France et J&S, en lien avec les prestataires dédiés de l’Agence.
En charge de la communication externe, le pôle coordonne l’ensemble des actions valorisant l’activité du GIP et a pour mission d’élaborer, formaliser et mettre en œuvre les axes stratégiques pour :
- Soutenir le recrutement des jeunes afin qu'ils s’engagent en Service Civique
- Développer la notoriété du Service Civique auprès des jeunes, des relais d'opinion et des prescripteurs
- Accompagner au développement d’une offre de qualité de missions de Service Civique et à la sensibilisation des organismes d’accueil potentiels
- Définir les actions de communication des programmes Erasmus+ France Jeunesse & Sport
- Valoriser l’image de l’agence Erasmus+ France J&S et des programmes européens auprès de ses cibles
Contacts :Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser (lettre de motivation, CV et copie du diplôme) au service des ressources humaines de l’Agence du Service Civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 30 septembre 2024. Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de la communication