
Responsable des opérations pluriannuelles et des recettes et conventions F/H
Référence : 2025-1889134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : DAF – Université d'Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Piloter les opérations pluriannuelles
- Assurer le pilotage budgétaire des contrats et projets de recherche (suivre et exécuter les dépenses et des recettes relatives aux projets de recherche notamment engendrés par des ressources issues de contrats de recherche) ;
- Travailler en lien avec le correspondant fonctionnel sur le développement des états de suivi / pilotage des contrats de recherche et des budgets des laboratoires (BO SIFAC) ;
- Accompagner et conseiller les structures de l’université pour l'élaboration et la gestion de leurs opérations pluriannuelles (analyse et gestion des demandes budgétaires et reprogrammation des opérations) ;
- Etre le référent métier des gestionnaires pour toutes les questions relatives à l'organisation budgétaire des opérations pluriannuelles ;
- Mettre en œuvre la modélisation des opérations (programmes de financement, éléments d'organisation techniques de projets EOTP) dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC ;
- Elaborer, le cas échéant, des comptes rendus financiers (fiabilisation des EOTP et déploiement de la nouvelle arborescence recherche, instruire la création de programmes de financement, centres financier, conventions).
Participer aux prévisions budgétaires pluriannuelles
- Contribuer activement au processus de préparation budgétaire des structures pour ce qui concerne leurs opérations pluriannuelles et réaliser dans ce cadre les analyses et documents utiles aux dialogues budgétaires ou de gestion ;
- Contribuer à l'intégration des prévisions budgétaires pluriannuelles dans SIFAC dans le respect des procédures et des règles de la gestion budgétaire & comptable publique et garantir la conformité des saisies (montants, dates) avec les conventions signées ;
Piloter le suivi financier des recettes et conventions
- Centraliser l'ensemble des données financières des conventions ;
- Assurer le suivi financier des conventions en collaboration avec le gestionnaire recettes et conventions pour la direction générale et les entités ;
- Mettre en œuvre la politique des recettes de l’établissement.
Piloter les investissements pluriannuels
- Contribuer au pilotage du plan pluriannuel d'investissement de l'établissement (PPI) et à l'information de la gouvernance, par l'élaboration des tableaux réglementaires permettant de suivre les engagements pluriannuels en recettes et dépenses, ainsi que la consommation des crédits de paiement et la facturation des recettes pour les structures de l’université. (Opérations immobilières, financées dans le cadre du CPER ,IA...).
Animer et créer des procédures
- Participer à l’élaboration de consignes et de procédures et contribuer à la diffusion des bonnes pratiques ;
- Animer les formations permettant de faciliter leur appropriation et d'accompagner leur mise en œuvre.
Participer à l’élaboration budgétaire
- Collaborer avec le responsable des affaires budgétaires
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation Bac+3/5 dans le domaine comptable/financier ;
Connaitre la règlementation financière applicable aux EPSCP et la règlementation GBCP (gestion budgétaire et comptable publique) ;
Connaissances en droit des contrats et conventions ;
La connaissance du progiciel SIFAC, notamment des transactions de gestion des opérations, est un plus.
Compétences et qualités requises
Savoir manager un équipe
Aptitude à communiquer et faire preuve de pédagogie ;
pluriannuelles ;
Maîtriser les fonctions complexes d’Excel ;
Bonne expression orale et écrite ; Savoir rédiger des procédures ;
Savoir respecter, contrôler et faire respecter les procédures ;
Savoir animer une réunion et travailler en réseaux ;
Savoir rendre compte à sa hiérarchie ;
L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation
- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles
- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
POSTULER
Adressez votre lettre de motivation et votre C.V. jusqu’au 04/05/2025
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 18 500 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Poste
Lieu d’exercice : DAF – Université d’Orléans
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de mai 2025
Type de contrat/Statut : Catégorie A (IGE), ouvert aux titulaires et contractuels (CDD), temps plein
Descriptif du service
Mission
Au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF) de l’Université d’Orléans, vous avez pour mission d’accompagner les structures de l’université pour la gestion et la programmation financière de leurs opérations pluriannuelles. Vous analysez les conventions signées, modélisez dans le système d'information financier SIFAC et procédez aux reprogrammations nécessaires, en lien avec les composantes et le responsable des affaires budgétaires. Vous pilotez également le budget des recettes et assurez le suivi des conventions dans le respect des règles applicables aux conventions.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 08/04/2025
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Responsable budgétaire