Responsable des opérations de préfiguration H/F
Référence : 2024-1438851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Campus de Schoelcher - Martinique
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable des opérations de préfiguration est le garant de l’animation, du suivi opérationnel, stratégique et technique du futur Institut d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement de l’université des Antilles.
Positionnement :
Sous la responsabilité hiérarchique conjointe du préfigurateur de l’IU3A et la Direction Générale des Services adjointe, en charge de la convention UA/CTM.
Profil recherché
1. Missions générales
Définir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle de l’IU3A, conformément aux orientations du préfigurateur,
Élaborer, suivre et gérer le planning-projet visant la mise en œuvre opérationnelle de l’IU3A,
Superviser la production et la livraison des livrables ou services attendus (administratifs, techniques et financiers),
Améliorer les process pour augmenter l'efficacité des moyens (humains, techniques et financiers),
Participer aux échanges avec la gouvernance de l’université, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels,
Superviser le développement du personnel de la mission de préfiguration,
Assurer la veille et la conformité réglementaire pour l’ensemble des tâches relevant de la mission de préfiguration,
Assurer le reporting de chacune des étapes de la mission de préfiguration aux instances décisionnelles et au préfigurateur,
Établir et suivre les KPIs pour évaluer la performance opérationnelle de la mission de préfiguration et in fine le pilotage du futur IU3A.
2. Impulser et coordonner les actions de la mission de préfiguration de l’IU3A :
Proposer, mettre en œuvre, et assurer le suivi des orientations du préfigurateur à travers un programme d’actions (diagnostics, stratégie, financements, suivi et évaluation),
Monter, gérer, et suivre les dossiers en partenariat avec les services support de l’UA et les partenaires institutionnels,
Gérer les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements, formulation d’avis),
Préparer et présenter des dossiers aux instances consultatives et décisionnelles (UA/CTM …),
Participer à la coordination des actions techniques et opérationnelles,
Apporter un appui technique dans les réunions et dans la préparation de la politique de l’IU3A,
Assurer le bilan et l’évaluation des opérations conduites, et le cas échéant leur communication en lien avec le service communication de l’UA,
Participer à l’élaboration et à l’animation des réunions de suivi et/ou réunions de bilan.
3. Participer au positionnement institutionnel de l’IU3A dans son environnement territorial:
Animer et faire vivre la mission de préfiguration de l’IU3A et éventuellement les groupes de travail correspondant,
Participer à l’élaboration de la programmation annuelle du plan d’action opérationnelle,
Représenter le préfigurateur et participer à des réunions en lien avec son domaine d’activité,
Évaluer l’ensemble des procédures internes et externes.
4.Mettre en place un plan de déploiement de l’IU3A :
Animer les réseaux de professionnels pouvant concourir au développement de l’IU3A (filières professionnelles, prestataires, chambres consulaires…).
Organiser les programmes et assurer la logistique des flux nécessaires au déploiement de l’IU3A en coordination avec la DGSa et le préfigurateur,
Répondre à des demandes ponctuelles (enquêtes),
Contribuer à la stratégie de communication et de promotion du futur institut
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire :
• Techniques de communication (expression, rédaction)
• Conduite de projet / Travail en mode projet
• Capacité à mobiliser et fédérer les acteurs
• Conduite de réunions
• Gestion des conflits
• Traitement statistique
• Rédaction de cahiers des charges, de conventions et accord-cadre
• Suivi administratif et financier en étroite relation avec le préfigurateur et la DGSa
• Gestion de site et équipement administratif
• Technique d'encadrement et d'animation d'équipe
• Bureautique et TIC
Connaissances requises :
• Connaissance de l'environnement administratif et organisationnel de l'UA et des collectivités locales (organisation, services et acteurs institutionnels)
• Tissu socio-économique, administratif, technique et culturel régional
• Stratégies et planification territoriale (défis, enjeux, perspectives, menaces)
• Gestion environnementale des sites et équipements publics, développement durable
• Marketing et intelligence territoriale
• Fonctionnement des collectivités et du secteur privé
• Modalités de financements
• Connaissances des dispositifs européens
• Règles des marchés publics.
• Notions de droit public, connaissance juridiques adaptées
Savoir-être:
• Autonomie
• Qualités relationnelles (sociabilité, écoute, empathie)
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Adaptabilité, réactivité
• Organisation, rigueur, respect des procédures
• Force de proposition
• Curiosité, ouverture d'esprit
• Diplomatie, patience
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’Éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue ;
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
À propos de l'offre
-
Renseignements sur le poste :
Professeur Pascal SAFFACHE
pascal.saffache@univ-antilles.fr
Envoi des candidatures :
Lettre de motivation + CV par courriel à : recrutement@univ-antilles.fr
-
Contraintes particulières de travail :
Travail en autonomie, en équipe, et au contact du public
Déplacements liés au poste -
Vacant à partir du 02/09/2024
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations