
Responsable des instances H/F
Référence : 2025-1890796
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris, Sciences et Lettres
Université PSL - Localisation : Paris intra-muros
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé.e sous l’autorité du Président de PSL et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur de cabinet, le/la responsable des instances a pour missions principales d’assurer la coordination opérationnelle des instances de PSL, tant du côté de l’université que de la fondation :
1) Planification et coordination :
Organiser les instances et commissions de l'université et de la fondation : conseil d’administration et comités en découlant, comité exécutif, directoire et bureau du directoire, sénat académique, conseil d’orientation stratégique, conseil de la documentation, commission de déontologie et commission électorale
Élaborer un calendrier annuel des réunions en concertation avec les différentes parties prenantes
Coordonner, en lien avec les assistantes de direction, les agendas des membres des assemblées et s'assurer de leur disponibilité
Mettre à jour les listings de diffusion
2) Gestion Administrative :
Préparer l'ordre du jour des réunions en collaboration avec les responsables des différents services
Collecter et distribuer la documentation pertinente aux membres avant chaque réunion
Rédiger (exception faite des délibérations des conseils d’administration), répertorier et archiver les avis, délibérations, décisions et comptes-rendus des instances
Transmettre les délibérations du CA de l’Université au Rectorat et celles du CA de la Fondation au Ministère de l’Intérieur
Tenir des registres précis des délibérations et des décisions prises lors des réunions
3) Communication et Liaison :
Servir de point de contact principal pour toutes les questions liées aux assemblées et aux réunions
Assurer une communication efficace entre les différents organes de l'université et de ses établissements-composantes
Collaborer avec les services de communication pour diffuser les informations relatives aux décisions prises lors des réunions
4) Conformité et Règlementation :
Veiller à ce que toutes les procédures et les processus suivent les règles et les réglementations en vigueur
Assurer le respect des statuts de l'université et des règlements internes lors des délibérations
5) Distinctions honorifiques :
Constituer les dossiers de demande de distinction honorifiques
Organiser les cérémonies diverses, telles que les palmes académiques, les vœux du Président
Profil recherché
Niveau de diplôme minimum requis : Bac+5
Domaines : Sciences politiques, droit public, sciences humaines
minimum d'expérience requis : 3 ans
Savoirs et connaissances :
Très bonne connaissance du monde de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de son organisation
Solide culture administrative
Compétences opérationnelles :
Compétences rédactionnelles de haut niveau (courriers, documents administratifs, comptes-rendus de réunion, discours)
Très grand sens de l’organisation
Sens de la communication/relationnel
Méthode et de rigueur
Gestion de la confidentialité des informations et des données
Savoir-être :
Discrétion
Confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ituée au cœur de Paris, l’Université PSL conjugue excellence et diversité pour faire dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Avec 17 000 étudiants et 4 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, l’Université Paris Sciences & Lettres est comparable aux plus grands établissements mondiaux, bien qu’elle privilégie la capacité d’action au simple effet de taille.
Cette université, lauréate des Investissements d’Avenir, rassemble neuf établissements membres et trois organismes de recherche ainsi que des établissements associés, tous décidés à offrir à leurs communautés des opportunités inédites dans le champ de la formation, de la recherche, de l’innovation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.
Pépinière de 27 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 44 César et 75 Molière, PSL concentre des forces exceptionnelles. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 181 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, innovants et radicalement interdisciplinaires dont elle nourrit ses programmes de formation.
Descriptif du service
Les institutions membres de l’Université PSL
Université PSL (Paris Sciences & Lettres) : Collège de France, Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Chimie, École nationale des chartes, École normale supérieure, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, MINES Paris, Observatoire de Paris, Paris-Dauphine.
Partenaires : Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, École française d'Extrême-Orient, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Beaux-Arts de Paris, Institut Louis Bachelier, La Fémis.
Avec le soutien du CNRS, de l’Inserm et de Inria.
Pour plus d’informations : www.psl.eu
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux :
Titulaires de la fonction publique (Catégorie A) : Par voie de détachement sur contrat
Non titulaires de la fonction publique : CDD de droit public de 24 moisTemps de travail hebdomadaire : 39 heures
Congés : 25 CP + 24 RTT /année complète
Télétravail selon politique de PSL et activités du service
Ecole de formation interne
Tickets restaurant ou accès au CROUS des personnels
Prise en charge transport par PSL : 75%
Participation mutuelle santé
PSL sports
Evènements culturelsL'Université PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Personnel du bureau du cabinet