RESPONSABLE DES FINANCES H/F
Référence : 2024-1676194
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Jacques Puel RODEZ
- Localisation : espalion 12500
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la supervision de l’Attaché d’Administration des Finances du CH de Rodez, Etablissement d’appui de la Direction Commune, le responsable des finances est chargé de l’élaboration, de la mise en oeuvre, du suivi et du contrôle de l’ensemble des procédures budgétaires et comptables, ainsi que de l’analyse des
impacts financiers qui en découlent, sur trois établissements de la direction commune (Centres Hospitalier d’Espalion, de Saint Gêniez d’Olt et du Vallon) et, ce, dans un contexte pluriannuel.
Il réalise des missions d’études et de suivi médico-économique pour ces établissements afin d’apporter des éclairages dans la prise de décision et il participe à la construction d’un ensemble d’outils de pilotage financier, destinés aux établissements de la direction commune.
Missions principales :
FINANCES
► Elaboration de l’EPRD, dans le respect du calendrier budgétaire : recensement des éléments budgétaires et construction d’hypothèses d’évolution pour l’ensemble des budgets (budget principal et budgets annexes).
► Exécution budgétaire et suivi infra-annuel : veille sur les mandats et titres de recettes, suivi de l’exécution infra-annuelle des charges et produits budgétaires, actualisation et analyse du compte financier anticipé,
élaboration et mise en oeuvre des décisions modificatives de l’EPRD, passation des opérations budgétaires de clôture d’exercice, production du compte financier et rédaction du rapport d’activité.
► Suivi des dépenses et des recettes en lien avec les directions fonctionnelles concernées.
► Suivi journalier de la trésorerie.
►Suivi financier des investissements (équipements et travaux) et des subventions associées.
► Pilotage du plan global de financement pluriannuel : élaboration du PGFP, contrôle de la comptabilité
des amortissements et contrôle des mises à jour de l’actif.
► Suivi des notifications ARS.
► Rédaction des rapports de présentation budgétaire, décisions modificatives et rapports infra-annuels.
CONTROLE DE GESTION
► Mise en place de tableaux de bord mensuels de suivi budgétaire et de l’activité, en lien avec les directions fonctionnelles.
► Suivi analytique et pilotage d’indicateurs : activités, recettes, masse salariale.
► Lien avec le bureau des entrées sur la partie facturation.
Missions secondaires :
► Assurer la présentation des éléments financiers lors des instances du conseil économique et social des établissements.
► Répondre aux enquêtes relatives aux finances.
► Analyses médico-économiques ciblées à l’appui de la conduite de dossiers : renouvellement d’autorisations, développement d’activités, projets, etc…
► Assurer une veille réglementaire en matière financière et budgétaire.
► Suivi et constitution des dossiers d’autorisation.
► Prise en charge de dossiers divers confiés par le directeur des finances.
► Appui aux cadres supérieurs de santé des établissements de la Direction Commune sur les sujets transversaux impliquant les finances.
Profil recherché
Connaissances attendues :
►Connaissances générales du fonctionnement des établissements de santé appréciées.
► Connaissance de l’instruction M21 et des règles de comptabilité hospitalière.
► Maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion économique et financière.
Savoir-faire :
►Organiser les tâches (anticipation, évaluation, répartition, coordination et planification).
►Analyser, synthétiser et reporter à la direction.
►Dégager les priorités en fonction du projet institutionnel et de l’urgence.
►Décider et évaluer la mise en oeuvre d’une décision.
Savoir-être :
► Rigueur, méthode et esprit de synthèse.
► Autonomie.
► Sens du dialogue, capacité d’écoute et de communication.
Profil recherché :
►Niveau bac +4/5 de type Master ou équivalent, formation initiale à sensibilité financière ou comptable.
Recrutement possible en CDD, CDI, par voie de détachement ou de mutation.
Disponibilité du poste : immédiate.
Poste à temps plein du lundi au vendredi
Horaires de travail : Application du forfait cadre.
Droit annuel RTT : 19 jours.
Droit à congés annuels : 25 jours.
Autorisation spécifique d'absence pour événements familiaux.
Possibilité de télé-travail.
Positionnement géographique du poste sur le CHI d'Espalion avec interventions
régulières dans les établissements de la Direction commune.
Prise en charge des frais de déplacement inter-sites.
Salaire à évaluer en fonction du profil et de l'expérience professionnelle du candidat
Accompagnement et conseil pour faciliter l'installation familiale en Aveyron.
Avantages du Comité des oeuvres sociales : voyages, aide au logement, soutien gardes
d'enfant, événements culturels et sportifs.
Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel.
Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel.
Engagement et responsabilité sociale de l'établissement : Plan égalité professionnelle,
signature de la Charte « Donner des elles à la santé » et divers projets de développement durable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La Direction des Finances est pilotée par un Directeur des Finances, ayant un périmètre d’action territorial (direction commune). Cette Direction est constituée d’une Attachée d’Administration Hospitalière et d’une équipe de cadres techniques et d’agents administratifs, déployée sur le secteur du pilotage budgétaire et financier mais aussi sur les secteurs de l’enregistrement administratif du patient et de la sécurité des données d’activités.
À propos de l'offre
-
SITUATION
Le responsable du pilotage budgétaire et financier et du contrôle de gestion fait partie de la Direction des finances, des investissements et des autorisations de la direction commune, basée au Centre hospitalier de Rodez. Il intervient plus particulièrement sur le CH du Vallon, le CH de Saint Gêniez et le CH d’Espalion. Il
assurera une présence physique régulière sur chaque site et participera aux réunions hebdomadaires du service Finances au CH de Rodez.
Il a sous sa responsabilité directe, une adjointe administrative, basée à Espalion, qui participe aux processus budgétaires et financiers via la saisie d’informations, le suivi des flux budgétaires et financiers des établissements et l’exécution des mandats et titres incombant au service.
LIENS FONCTIONNELS
Directeurs délégués de sites, directeurs fonctionnels, responsables des finances des autres établissements de la direction commune, responsables des bureaux des entrées, DIM. -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière