Responsable des finances (commune et CCAS) - Mairie de LA GRAND CROIX

Référence : O042240701002082

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Grand-Croix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Mise en oeuvre des orientations budgétaires décidées par les assemblées délibérantes
- Gestion des moyens financiers de la collectivité
- Organisation et coordination du service finances

- Mise en oeuvre des orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
Assurer une veille réglementaire et technique
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Gestion les moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif, et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...). Rédaction des notes de synthèse budgétaires pour les membres du Conseil Municipal et ceux du Conseil d'Administration du CCAS.
Exécution budgétaire (mandats, titres, suivi marchés, P.P.I., écritures cessions....)
Tenue de l'actif
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement....)
Gestion de la dette (saisie et gestion des emprunts)
Déclarations diverses (FCTVA, TVA....)
- Organisation et coordination du service finances :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats, titres, paies)
Rendre compte de l'activité du service - Contacts et informations régulières de l'adjoint en charge des finances et de la directrice générale des services.

Profil recherché

Exigences requises
Formations et qualifications nécessaires :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et notamment ses processus décisionnels
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion
Compétences nécessaires :
Compétences professionnelles et techniques :
Maîtrise des différents nomenclatures comptables des collectivités
Maîtrise de la paie
Connaître les techniques d'analyse financière

Qualités relationnelles :
Être rigoureux
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à être force de propositions

Capacités d'encadrement :
Savoir organiser et conduire une équipe

- Temps complet
- Fonctionnaire ou contractuel (sur contrat de 6 mois renouvelable)
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + 13ème mois

Qui sommes-nous ?

Commune de LA GRAND'CROIX

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à envoyer à Monsieur le Maire Hôtel de Ville 2 rue Jean Jaurès 42320 La Grand Croix ou par mail rh@lagrandcroix.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 08/12/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREF 42 - Chargé.e du contrôle budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 07 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Régisseur d'avances et/de recettes à la CRS 50 LA TALAUDIERE H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Sud-est
    • En ligne depuis le 30 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • PREF 42 - Chef.fe du bureau des finances locales

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire (42)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Loire
    • En ligne depuis le 11 juillet 2024
    Fonction publique de l'État