Responsable des données et du contrôle de gestion - DAFM
Référence : 2024-1485110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement Public d'Aménagement Universitaire de la Région Ile de France (EPAURIF)
L'établissement public d'aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé le 1er septembre 2010 afin de faciliter la rénovation de l'immobilier universitaire. - Localisation : 20 places des Vins de France, 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PRESENTATION DU POSTE
• Missions principales du poste :
Sous l’autorité de la directrice des affaires financières et des moyens, le (la) Responsable des données et du contrôle de gestion aura pour mission d’organiser les données stratégiques de l’établissement, d’assurer leur accessibilité et leur qualité, et de les exploiter dans le but de les analyser, détecter les éventuelles possibilités d’amélioration et contribuer à la maitrise des opérations menées par l’EPAURIF.
• Organisation et qualification des données stratégiques
- Consolider les données à disposition et mettre en place le processus pour gérer, rapprocher, faire circuler et rendre accessibles ces données de manière optimale.
- Veiller à la qualité des données, la conformité aux normes en vigueur et aux attendus des clients de ces données.
- Gérer la documentation de ces données et des différents calculs effectués sur celles-ci. Etablir et mettre à jour les règles régissant l’accès aux données.
• Contrôle de gestion
- Mettre en place et fiabiliser les outils de pilotage des opérations sur compte de tiers en dépenses et en recettes, produire les restitutions nécessaires aux équipes opérationnelles et aux partenaires de l’EPAURIF (successeur du POD en exécution, états de dépenses, DGD …) ;
- Identifier les risques liés à la gestion actuelle ;
- Animer la démarche de conception d’outils de pilotage et d’indicateurs (tableaux de bord) pour l’établissement comme pour les opérations conduites par l’EPAURIF, et organiser leur alimentation et leur suivi.
- Participer à l’animation du dialogue de gestion interne (directions opérationnelles, pôle de gestion et agence comptable notamment),
- Conduire la mise en place des transferts de données budgétaires et comptables vers Infinoe,
- Piloter le suivi des factures déposées dans Chorus pro et leur délai de paiement dans une optique de maitrise des intérêts moratoires (vérification du stock à traiter, gestion des relances, analyse des rejets…)
- Participer à la mise en oeuvre des plans d’action de contrôle interne budgétaire et comptable
- Maintenir et mettre à jour la décomposition analytique des coûts moyens d’intervention de l’EPAURIF en jours / homme.
- Piloter les opérations de clôture d’exercice et d’inventaire en relation avec l’agence comptable.
• Missions relatives aux systèmes d’information financiers
- Participer à la réflexion sur l’évolution à moyen terme du logiciel financier et comptable (actuellement WinM9) dans un environnement renouvelé (par la mise en place du logiciel métier)
Profil recherché
PROFIL SOUHAITE
Attaché ou équivalent justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine financier.
• Bonne connaissance des règles de comptabilité publique et des pratiques de la GBCP
• Connaissance des règles en matière d’exécution des marchés publics et notamment des marchés de travaux
• Appétence pour les outils de gestion financière et opérationnelle
• Maitrise de systèmes de gestion de base de données
• Maitrise d’outils de requête et de data visualisation
• Maîtrise des applications bureautiques
• Capacité d’analyse et force de proposition
• Capacité à conduire des projets en faisant preuve d’autonomie
• Sens de l’organisation et esprit de synthèse
• Aptitude à la communication (en interne à la DAFM, avec les autres directions (directions techniques), agence comptable) et avec les partenaires extérieurs de l’établissement
• Capacité à rendre-compte avec rigueur et précision
• Qualités rédactionnelles
• La pratique d’un progiciel comptable et budgétaire et notamment celle de l’application WinM9 et de la plateforme Ediflex constituerait un plus (formations possibles).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Il a notamment pour missions :
- de piloter des études générales utiles à la mise en oeuvre des implantations des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des équipements de vie étudiante, en Île-de-France ;
- d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la réalisation de leurs opérations immobilières ;
- d’accompagner ces établissements pour la gestion et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
L’EPAURIF agit essentiellement dans le cadre de mandats de maîtrise d’ouvrage déléguée et intervient également en tant que conducteur d’opérations complexes.
Descriptif du service
PRESENTATION DU SECRETARIAT GENERAL
Au sein du secrétariat général, la direction des affaires financières et des moyens a en charge la préparation et l’exécution du budget de l’établissement, l’exécution financière des opérations menées par l’EPAURIF et la gestion des moyens de fonctionnement de l’établissement (affaires immobilières et moyens généraux, archives et documentation, informatique et systèmes d’information).
À propos de l'offre
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LOCALISATION DU POSTE
Le poste est localisé au 20 place des Vins de France – 75012 PARIS
MODALITES DE CANDIDATURE
CV et lettre de motivation (obligatoire) à adresser sous la référence « 11 SG DAFM_Nom Prénom » à l’adresse mail : recrutement@epaurif.fr -
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste de catégorie A ouvert :
- par voie de détachement aux agents titulaires de la filière administrative pour une durée de 3 ans renouvelable
- aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)
Les candidats ayant une reconnaissance de travailleur handicapé sont les bienvenus.
Avantages proposés :
- 25 congés annuels et 23 RTT acquis dès la prise de poste (prorata appliqué en fonction de la date de prise de poste)
- Prime annuelle
- Jusqu’à 2 jours de télétravail/semaine
- Possibilité d’adhérer à la mutuelle de l’établissement. -
Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires