Responsable des concours (Antenne de Nanterre) H/F

Référence : MEF_2024-19742

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
    Ministère de la Fonction Publique, de la simplification et de la Transformation de l'action publique et le Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : ,
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité du chef de département, vous serez amené(e) à, en lien avec la secrétaire général de l'IRA de Lille :
1) Gestion du processus de recrutement des futurs élèves correspondant à 1 session concours/an sur SINC-IRA (en étroite relation avec la cellule concours de la DGAFP et les responsables concours des autres IRA) et plus particulièrement assurer la publicité et les modalités de recrutement, instruire les dossiers des candidats (conditions d’accès), participer et préparer les réunions de jury, vérifier les copies via VIATIQUE, mettre en place et gérer l’organisation des épreuves orales d’admission dans les locaux de l’institut, assurer la gestion du jury et des opérations de classements, gérer les lauréats des listes principales, les listes complémentaires et les reports, prévenir le contentieux, produire et rédiger des documents de suivi et bilan activité concours (statistiques, tableaux de bord…)
2) Participer au processus de recrutement des membres du jury (en étroite relation avec la direction de l’IRA et la présidence) et plus particuièrement, prospecter et constituer un vivier interministériel des membres du jury, constituer les jurys et sous-jurys pour les deux épreuves et suivre les mandats des membres du jury
3) Gestion financière et logistique des concours et plus particulièrement, établir le budget prévisionnel de l’activité concours, établir les états liquidatifs pour les besoins de la rémunération, instruire les frais de mission des jurys et recenser et mobiliser les ressources logistiques pour l’organisation des réunions et des oraux d’admission (accueil des candidats, salles, surveillance….).
4) Contribution sur le volet communication et promotion concours et plsu particulièrement, participer à la communication interne et externe aux côtés de la responsable de la communication, participer à la promotion des concours (réseaux sociaux, salons, journées portes ouvertes…) et répondre à toutes les demandes d’informations relatives aux concours
Le cas échéant, il ou elle sera amené(e) à effectuer d’autres activités dont le contenu est défini par le directrice de l’institut. En tant que de besoin, il ou elle sera amené(e) à assurer des missions pour le compte de la DGAFP.

Profil recherché

Si vous êtes dynamique, réactif, rigoureux et que vous souhaitez participer à l'attractivité des concours des instituts régionaux d'administration, ce poste peut vous interesser !
Il requiert une grande capacité d'organisation et une aptitude à s'approprier les procédures juridiques et organisationnelles liées à la gestion des concours.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

elodie.alliez@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée en 1945, la DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique elle assure principalement les missions de direction des ressources humaines de l’État et d’animation du dialogue entre les trois fonctions publiques. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Travail à temps plein, forte disponibilité pendant les périodes des épreuves et de réunions avec les jurys

  • L. 322-2 du Code général de la Fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • PREVENTEUR

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • CHEF DU BUREAU DES EMPRISES

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • OPERATEUR SERVICE GENERAL

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées