Responsable des CAP et du suivi des décisions - section affaires disciplinaires (RH2) H/F
Référence : 2024-1625433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales Bureau des affaires statutaires et de l'organisation du dialogue - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rédacteur exerce ses fonctions au sein de la section « affaires disciplinaires » composée de 10 personnes (1 chef de section, 1 adjoint au chef de section, 7 rédacteurs et 1 gestionnaire).
Le titulaire du poste instruit et assure le suivi des procédures disciplinaires transmises par les services de l’administration pénitentiaire, notamment les directions interrégionales des services pénitentiaires. Il est chargé de rédiger des documents de synthèse. Il veille à la bonne saisie des informations dans le système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH) Harmonie.
Il assure l’interface et la coordination avec les interlocuteurs des services de l’administration pénitentiaire, notamment les directions interrégionales.
Il contribue à l’organisation des conseils de discipline nationaux (une session mensuelle) et prépare dans ce cadre des rapports de saisine, des avis et arrêtés de sanctions ainsi que des procès-verbaux.
Le rédacteur peut également être associé à la préparation d’analyses juridiques sur des situations particulières.
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des outils informatiques EXCEL et WORD
Sensibilisation droit de la fonction publique
Connaissance du SIRH Harmonie
Savoir-être
Dynamisme, réactivité
Rigueur et organisation
Sens des relations humaines
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Capacité à rédiger (arrêtés, notes administratives, procès-verbaux)
Analyser une information, un document, une règlementation
Synthétiser des informations, des données, un document
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau des affaires statutaires et de l’organisation du dialogue social (RH2), composé de 21 personnes, est chargé de l’organisation du dialogue social, des études relatives aux questions statutaires et régimes indemnitaires des personnels et de la préparation des dossiers soumis au conseil de discipline.
A cet effet, le bureau est organisé en 3 sections :
- organisation du dialogue social ;
- affaires statutaires et indemnitaires ;
- affaires disciplinaires.
Le bureau est en relation avec les différentes sous-directions de la direction de l’administration pénitentiaire, les services déconcentrés, le secrétariat général du ministère et les organisations syndicales.
À propos de l'offre
-
- Poste soumis à un entretien obligatoire
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : 37h30 par semaine
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie