Responsable des archives (h/f) - Meudon

Référence : O092241216000721

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Meudon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous êtes passionné par la gestion du patrimoine documentaire et souhaitez contribuer à sa valorisation ? Rejoignez la Ville de Meudon en tant que Responsable des Archives, un poste où pilotage stratégique, encadrement d'équipe et projets innovants se conjuguent au service de la mémoire collective !

Sous l'autorité du Directeur des affaires juridiques et des Assemblées, vous assurez le pilotage et la mise en ½uvre de la politique d'archivage des documents et fonds d'archives produits par la Ville de Meudon. Vous serez le référent dans les domaines des projets de dématérialisation, du cycle de vie des documents.

Vos principales activités seront :
- Élaborer et mettre en ½uvre les orientations stratégiques du service, en veillant à la collecte, au classement, à la conservation et à la valorisation efficaces des archives
- Encadrer une équipe de deux agents en fixant des objectifs individuels, en assurant le suivi et le contrôle des activités
- Assurer le suivi administratif et budgétaire
- Organiser la collecte des archives papier et électroniques auprès des différents services municipaux
- Sensibiliser les services municipaux aux bonnes pratiques d'archivage papier et électronique
- Participer à la mise en ½uvre d'un système d'archivage électronique
- Mettre en ½uvre des actions de valorisation et de médiation culturelle, telles que l'organisation d'expositions et la conception de visites pour les scolaires
- Veiller à la bonne conservation de l'ensemble des fonds d'archives et tenir à jour le récolement permanent
- Participer activement aux réseaux professionnels dans le domaine des archives
- Contribuer à la mise en ½uvre d'une gouvernance de la donnée

Profil recherché

De formation Master ou Licence, vous avez une expérience dans le domaine de la gestion des archives publiques en collectivité territoriale, notamment dans la gestion et le traitement scientifique des archives. Une bonne connaissance du cadre législatif et règlementaire des archives est nécessaire. Vous aimez travailler en équipe et encadrer une petite équipe. Vous maîtrisez les normes de conservation préventives, de restauration et de transfert des documents sur de nouveaux supports. Vous êtes à l'aise pour communiquer efficacement (à l'oral comme à l'écrit). Des compétences en médiation culturelle et en gestion de projets d'expositions, seraient un plus pour ce poste. Et surtout, vous avez le sens du service public ainsi qu'une forte capacité d'organisation, de planification et de contrôle.

Qui sommes-nous ?

La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.

À propos de l'offre

  • Rejoignez-nous ! A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu'un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.
    De nombreux avantages s'offriront à vous : une prime de fin d'année, un RIFSEEP, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile complèteront votre rémunération. S'ajoutent l'accès aux prestations sociales et une organisation du travail modulable grâce au télétravail, aux horaires variables et à la possibilité de bénéficier d'un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l'ensemble de vos jours de congés et RTT (calculés sur la base de 39 heures par semaine).


    Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • *Archiviste*

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