Responsable des Affaires Médicales et des Ressources Humaines H/F
Référence : 2025-1813953
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
EPSM de La Guadeloupe
EPSM DE LA GUADELOUPE Site de Saint-Claude - Localisation : SAINT-CLAUDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Pour les affaires médicales :
1-Gestion administrative
✓Assister le DAM dans la gestion des affaires médicales (recrutements de PC, nominations et mutations de PH, accueil des externes et internes)
✓Organiser, piloter et contrôler l'activité de l'équipe
✓Superviser la préparation et l’organisation des instances médicales (CME, sous-commissions)
✓Suivre et contrôler l’activité mensuelle et la gestion des plannings des praticiens - Concevoir des outils de suivi des effectifs médicaux et des affectations des praticiens
✓Vérifier la cohérence des éléments de rémunération en lien avec les plannings réalisés
✓Contribuer à l’optimisation de l’organisation des ressources médicales en lien avec la politique de qualité et de gestion des risques
✓Préparer le volet médical de l'EPRD et assurer le suivi des dépenses du personnel médical – Participer aux dialogues de gestion
✓Superviser la mise à jour des dossiers médicaux et des bases de données
✓Assurer le pilotage du DPC médical
✓Elaborer des procédures, notes et rapports dans le domaine de compétences
2-Suivi des indicateurs de performance
✓Analyser les données relatives à l’activité médicale en lien avec le DIM
✓Contribuer à l’élaboration du RSU et des bilans annuels
3-Veille réglementaire et documentaire
✓Suivre l’évolution de la législation et des réglementations
✓Assurer la mise en conformité des pratiques avec les exigences légales et déontologiques
Pour les ressources humaines :
1-Santé au travail
✓Contribuer à structurer et dynamiser la politique d’amélioration des conditions de travail, en lien avec le service de santé au travail et l’encadrement
✓Assurer un contrôle et une analyse des visites à la médecine du travail en lien avec le service de santé au travail (mise à jour et contrôle de l’application de la convention, périodicité des visites …)
✓Assurer le suivi et l’analyse des déclarations d’accident de travail et de maladie professionnelle
✓Définir et mettre en place une politique de gestion des situations de handicap au travail et assurer le suivi des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans le cadre du FIPHFP, en lien avec le référent handicap
Activités spécifiques :
1-Projet social
✓Participer à la démarche de mise en oeuvre du projet social dans l’établissement
✓Elaborer les outils de suivi et d’évaluation du projet
✓Proposer des éléments de communication et de partage des informations sur ce sujet
Autres missions (à terme) :
✓Participer à la gestion quotidienne des RH
✓Superviser et organiser l’activité de l’équipe RH du site de Saint-Claude
✓Suppléer l’Attaché RH Grande-Terre en cas de congés
Profil recherché
Attendus :
Expérience confirmée dans la fonction publique en gestion des affaires médicales / ressources humaines
Expérience confirmée en pilotage des activités et management d'équipe
Compétences :
- Savoir
Connaissance de l’environnement hospitalier,
Connaissance des statuts des personnels médicaux,
Connaissance du statut général des fonctionnaires de la FPH,
Gestion des ressources humaines,
Management et encadrement d’équipes,
Conduite de projet,
Stratégie et organisation / conduite du changement.
- Savoir-être
Forte réactivité, adaptabilité et prise d’initiatives
Discrétion professionnelle, intégrité et autonomie
Sens des responsabilités
Grande disponibilité
Pédagogie, qualités rédactionnelles, écoute active
Capacité d’animation
Discernement et sens du travail en équipe pluridisciplinaire,
Esprit d’analyse et de synthèse
Gestion du stress
- Savoir-faire
✓ Mettre en œuvre et évaluer la politique RH médicale de l’établissement (recrutement, mobilité, politique sociale)
✓ Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes,
✓ Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées
✓ Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
✓ Savoir prioriser les actions, arbitrer entre différentes propositions
✓ Gérer les dossiers/situations urgentes de manière appropriée et réactive
✓ Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant du domaine de compétence,
✓ Animer et motiver une équipe, planifier, organiser, répartir le travail,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Unique établissement public autorisé en psychiatrie du département, l’EPSM de la Guadeloupe a été créé en 2018 par regroupement des activités du Centre hospitalier de Montéran et des activités de psychiatrie du CHU de la Guadeloupe.
L'EPSMG est ainsi devenu l'opérateur public de premier recours compétent pour la prise en charge de la santé mentale à l'échelle de l'archipel de la Guadeloupe.
Pour accomplir sa mission, l'établissement s'appuie sur :
- 2 sites d'hospitalisation, un à Saint-Claude (Montéran), un à Pointe-A-Pitre, sur le site du CHUG
- 32 sites extrahospitaliers répartis sur l'ensemble du territoire
- 4 établissements médico-sociaux
Descriptif du service
Direction des Affaires Médicales et des Ressources Humaines
SITE DE SAINT-CLAUDE
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des ressources humaines