RESPONSABLE DES ADMISSIONS/FACTURATION
Référence : 2024-1561450
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise
Groupe Hospitalier Public du Sud de l'Oise (GHPSO) - Localisation : Boulevard Laennec 60100 CREIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Fonction : Responsable des Admissions et de la Facturation
Liaison hiérarchique :
Directrice des Finances, des Admissions et Contrôle de Gestion
Liaisons fonctionnelles :
- Liens avec les autres membres de la Direction,
- Cadres de santé,
- Médecins,
- Département de l’Information Médicale.
Missions générales
Ø Organiser un fonctionnement efficient du service pour assurer une facturation rapide et exhaustive des séjours et des consultations externes,
Ø Garantir le bon fonctionnement du processus des admissions, de la facturation et du recouvrement,
Ø Comprendre le parcours patient afin d’optimiser les recettes d’activité,
Ø Assurer l’encadrement du service (équipe de 2 cadres de proximité sur chaque site et 48 agents) : animation et accompagnement de l’équipe, montée en compétence des agents, suivi et réduction de l’absentéisme,
Ø Identifier les marges et niches de gains aux différentes étapes de la chaîne de facturation, proposer et mettre en œuvre des plans de récupération des recettes,
Ø Mettre en œuvre les réformes règlementaires relatives à la facturation, formaliser les démarches de contrôle interne dans le cadre de la certification des comptes (cycle recettes),
Ø Représenter le service dans différentes instances institutionnelles et développer la politique de partenariat : trésorerie principale, CPAM, ….
Missions spécifiques
Ø Proposition de réorganisation du service et réflexion sur le management,
Ø Suivi des Restes A Recouvrer en lien avec la Trésorerie,
Ø Co-pilotage du processus identitovigilance : Mise en place de l’INS, production des indicateurs, remplissage des documents de la HAS, rédaction de procédures, formation du personnel à la recherche et à la création d'identités,
Ø Pilotage du projet FIDES : contrôle de la qualité et de l'exhaustivité des données (requêtes Business Objects, CGA) pour détecter les dossiers en erreur avant transmission des factures, formation des agents aux règles de saisie en FIDES, rédaction de fiches pédagogiques, suivi des titres (NiNi, paiements et rejets), échanges avec la Caisse de Paiement Unique,
Ø Piloter les projets institutionnels en lien avec les services de la direction : projet SIMPHONIE (CDRI, ROC, DIAPASON), projets en lien avec l’optimisation des recettes,
Ø Poursuite du projet de fluidification du circuit patient,
Ø Mise à jour des fiches de codification des actes des consultations externes destinées au personnel soignant,
Ø Optimisation du recouvrement des recettes des séjours, en lien avec le DIM et des recettes de chambres particulières,
Ø Veille règlementaire des évolutions juridiques, techniques ou organisationnelles,
Ø Accompagner le changement de l’organisation du travail notamment par l’automatisation des taches,
Ø Organiser et/ou dispenser des formations aux équipes.
Profil recherché
Compétences requises / Diplômes
Formation / Expérience :
Ø Concours FPH de catégorie A ou équivalent, Niveau 1,
Ø Bac+3 à Bac+5,
Ø Maîtrise des outils informatiques (outils bureautiques, B.O, Access), une connaissance du logiciel Pastel serait un atout,
Ø Expérience d’encadrement préalable indispensable,
Ø Expérience de la conduite de projets, de l’analyse des processus.
Connaissances appréciées :
Ø Connaissance du secteur hospitalier et du modèle de financement T2A,
Ø Connaissance des règles de facturation applicables aux hôpitaux et établissements médico-sociaux, si possible,
Ø Sensibilité « financière », « comptable » ou « contrôle de gestion ».
Savoir-faire :
Ø Qualités relationnelles et sens du contact, qualités pédagogiques,
Ø Animer les équipes (dynamique de projet) et conduire des réunions,
Ø Analyser, synthétiser, et reporter à la Direction,
Ø Dégager les priorités en fonction du projet institutionnel et de l’urgence.
Modalités de recrutement
Ø Mutation, Détachement, CDI,
Ø Rémunération indexée sur la grille des « Attaché d’Administration Hospitalière »
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation générale de l’établissement
Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) est un établissement MCO bi-site (Creil – Senlis) situé en région Hauts de France, il assure des prises en charge sanitaires de premier et de second recours sur un bassin d’environ 250 000 habitants. Il dispose d’un plateau technique de haut niveau et d’une offre de prise en charge médico-sociale variée. En complément des prises en charges des pathologies aiguës, l’Etablissement propose une offre complète en gérontologie (USLD et EHPAD) et gère une Ecole d’Aide-Soignant et un CAMSP.
Le GHPSO est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Oise Sud (GHTOS) constitué de deux établissements parties :
- le Centre Hospitalier Georges Decroze de Pont Sainte Maxence,
- l’Hôpital Local de Nanteuil le Haudouin Le Beau Regard.
Nombre de lits et places :
Le GHPSO comprend un total de 698 lits répartis sur deux sites (Creil et Senlis).
Organisation :
L’établissement est organisé en 8 pôles cliniques et médico-techniques (Pôle Cardio-Vasculaire et Prévention, Pôle Chirurgie, Pôle Urgences-Réanimation-Anesthésie, Pôle Médecine, Pôle Oncologie, Pôle Femme/Mère/Enfant, Pôle Gérontologie, Pôle Médico-technique). Ces pôles sont soutenus par les services administratifs, logistiques et techniques. Les pôles sont communs aux deux sites de l’établissement.
Effectifs :
Au 31 décembre 2023, le GHPSO emploie plus de 280 médecins et 2 000 agents non médicaux.
Descriptif du service
Présentation de la Direction des Finances, des Admissions et du Contrôle de Gestion
La Direction regroupe les 3 services suivants :
- Affaires Financières,
- Contrôle de Gestion,
- Admission / Facturation.
La Direction est en charge de la mise en œuvre des différents projets en lien avec ses services.
À propos de l'offre
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Particularités liées au poste :
- Permis B obligatoire (déplacements réguliers entre les sites du GHPSO et les établissements membres du GHT),
- Cadre au forfait (19 RTT). -
Vacant à partir du 13/05/2024
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Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"