Responsable de structuration et développement scientifique des plateformes technologiques de recherche F
Référence : 2024-1750389
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 6 Avenue Victor Le Gorgeu – 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 34 426,2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE ET LES MISSIONS
Votre mission principale ?
Vous aurez pour mission de consolider, de développer et de structurer les plateformes technologiques de l’UBO et contribuerez à la mise en place d’une offre de services cohérente et agencée de ces plateformes.
Vos activités ?
• Support à la recherche, formation et prestations
- Vous gérez et animez l’activité des plateformes : accueil des projets, des équipes de recherche et des industriels extérieurs.
- Vous assurez un accès équitable et efficace aux moyens des plateformes pour tous les utilisateurs.
- Vous encadrez et animez une équipe de 6 agents (5 catégorie A, 1 catégorie C) et adéquation avec une pleine optimisation du service.
- Vous accompagnez les responsables de plateformes dans la gestion d’agenda et la sécurité des prestations.
• Développement et structuration
- Vous identifiez les équipements et infrastructures scientifiques présents sur les plateformes.
- Vous participez à l’analyse des besoins en équipements/jouvence/maintenance et à leur planification.
- Vous contribuez à la définition et à la mise en place d’un modèle économique pour les plateformes.
- Vous identifiez et répondez aux appels d’offre et projets.
- Vous appuyez le développement d’une offre de services adaptée aux spécificités des plateformes et des partenaires.
- Vous participez à la mise en place d’une démarche qualité et à l’amélioration continue des plateformes.
• Gouvernance et communication
- Vous finalisez la restructuration des statuts selon un découpage en « conseil stratégiques et techniques » et « comité des plateforme ».
- Vous maintenez un dialogue avec les unités de recherche et les composantes concernées.
- Vous assurerez la promotion, la communication et la valorisation des instruments et compétences des plateformes.
- Vous produisez des supports de communication adaptés aux différents partenaires.
• Gestion administrative, budgétaire et qualité
Avec le soutien de l’agent administratif dédié au service SGPLAT :
- Vous établissez et suivez le budget des plateformes,
- Vous contrôlez la répartition des dépenses et recettes.
- Vous travaillez la tarification pour les utilisateurs internes et externe et veillez à ce qu’elle soit compétitive comparé aux autres plateformes nationales pour ne pas pénaliser les unités de recherche de l’établissement.
- Vous établissez les devis et les facturations.
- Vous contribuez au suivi des projets de développement technique et à la production du rapport d’activité.
- Vous mettez en place des états et bilans financiers à partir du système d’information pour suivre l’activité des plateformes.
- Vous assurez la gestion de la qualité sur les équipements et services, en lien avec les utilisateurs.
• Mise en réseau des infrastructures
- Vous cartographiez les autres plateformes de l’établissement qui pourraient être reliées au SGPLAT.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un Doctorat en Chimie, Physique-Chimie ou d’un diplôme d’ingénieur équivalent.
Vous avez une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Vous possédez idéalement une expérience dans des fonctions scientifiques, techniques et administratives. Ceci serait un plus.
Vous faites preuve de compréhension dans les technologies utilisées dans les domaines du SGPLAT (structuration et développement des plateformes technologiques de recherche).
Vos compétences en gestion budgétaire et du suivi de projets techniques sont reconnues.
Manager confirmé(e), vous êtes capable de gérer avec tact et fermeté des situations nécessitant des arbitrages.
Vous faites preuve également d'une grande rigueur et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
Vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais (écrit, parlé).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Physique-chimie, Chimie
Compétences attendues
Vous êtes titulaire d'un Doctorat en Chimie, Physique-Chimie ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.
Vous avez une connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Vous possédez idéalement une expérience dans des fonctions scientifiques, techniques et administratives. Ceci serait un plus.
Vous faites preuve de compréhension dans les technologies utilisées dans les domaines du SGPLAT (structuration et développement des plateformes technologiques de recherche).
Vos compétences en gestion budgétaire et du suivi de projets techniques sont reconnues.
Manager confirmé(e), vous êtes capable de gérer avec tact et fermeté des situations nécessitant des arbitrages.
Vous faites preuve également d'une grande rigueur et d'une bonne capacité à déléguer et à favoriser la performance des équipes.
Vous possédez une bonne maîtrise de l'anglais (écrit, parlé)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 23 00 étudiants, 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
Descriptif du service
Le Service Général des Plateformes (SGPLAT) est un service que l'UBO met à la disposition de ses chercheurs et de ses étudiants.
Il représente un ensemble d'équipements et de personnels qualifiés en vue de favoriser le développement de leurs recherches. Ces services sont également proposés aux organismes de recherche publics hors UBO et aux entreprises privées.
Les équipements sont regroupés en 4 plateformes : la RMN-RPE, la diffraction des rayons X, la spectrométrie de masse ainsi que la plateforme d'imagerie et de mesures en microscopie.
Les plateformes sont ouvertes à toutes les disciplines et problématiques rencontrées. Leurs principaux domaines d'applications concernent la santé, la mer, les sciences de la vie, l'agronomie, les sciences de la matière et l'étude des matériaux. Certains équipements sont accessibles en libre-service, les autres sont exploités par les ingénieurs en charge de ces équipements au service des laboratoires de recherches ou de prestations.
Des formations sont dispensées par les ingénieurs des plateformes pour les utilisateurs intéressés par le libre-service.
Composé de 6 collaborateurs, le Service Général des Plateformes recrute un Responsable de structuration et développement scientifique des plateformes technologiques de recherche F/H. L’agent sera rattaché(e) au Directeur de la Direction de la Recherche de l’Innovation et de la Valorisation économique (DRIVe) et en lien avec la Vice-Présidence Recherche et Innovation.
À propos de l'offre
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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESType de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 12 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 06/01/2025
Date de fin de contrat : 31/12/2025
Adresse de travail : 6 Avenue Victor Le Gorgeu – 29200 BREST
Intitulé Emploi-type UBO : Chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel
Catégorie : A
Rémunération brute mensuelle : 2868.85 € (possibilité de revalorisation selon expérience)
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : Commission de sélection des candidatures (réponse candidat envoyée à l’issue de la commission).
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt. -
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
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Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
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• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d'action sociale : chèque CESU garde d'enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
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• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Responsable de coordination administrative