Responsable de service informatique
Référence : 2025-1818099
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Nantes Université
Nantes Université - Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 22.6K à 41.7K brut/annuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions
- Concevoir, mettre en œuvre, maintenir le système d'information et en garantir la sécurité, la cohérence et l'évolution ; assurer un rôle de prescription, de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte autour du système d'information.
- Piloter et organiser le service informatique.
- Elaborer et mettre en œuvre les moyens informatiques, les réseaux et systèmes d’information de l’Ecole, dans le cadre du Schéma Directeur Numérique Responsable (SDNR) de Nantes Université.
Activités principales
Organisation et management du service :
Organiser, animer et coordonner les activités de l’équipe : affectation des ressources, définition des rôles et des responsabilités, suivi et contrôle du fonctionnement quotidien des activités et de l’avancement des projets.
- Assurer l’encadrement des personnels du service : entretiens annuels, développement des compétences, veiller à l’accompagnement des nouveaux arrivants …
- Organiser, coordonner et diffuser l’information au sein du service.
- Assurer un reporting régulier et adapté vers la hiérarchie.
- Assurer une coopération avec le service informatique de proximité du campus d’Heinlex et les référent.e.s informatiques des laboratoires situé.e.s sur le site de la Chantrerie.
Pilotage de l’activité :
S’assurer du maintien en conditions opérationnelles des services.
Identifier et conduire les projets permettant l’industrialisation des activités d’exploitation informatiques.
Apporter une expertise en termes d’évaluation des risques.
Gérer le budget du service.
Contribuer à la priorisation des travaux et à la proposition de solutions techniques soumis à arbitrage.
Conduire le recueil des besoins auprès des départements de formation, évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondants.
Piloter la fonction support aux utilisateurs et mettre en œuvre le processus de gestion du support (incidents/demandes).
Suivre la qualité de service.
Garantir le bon fonctionnement des moyens informatiques.
Assurer la coordination avec la DSIN et piloter la déclinaison du schéma directeur numérique défini par la DSIN au niveau de l’école.
Veiller à la prise en compte des aspects SSI et « Numérique responsable » au sein du pôle universitaire, en lien avec le RSSI de la DSIN.
Elaborer et assurer le suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec les services financiers.
Fiche de poste en intégralité ici.
Profil recherché
Versant : Fonction publique d’État
Type de recrutement : Catégorie A, titulaire ou contractuel·le, CDD 1an (article L.332-7 du CGFP)
Rémunération : : selon la grille indiciaire de la fonction publique catégorie A pour les titulaires et la charte de gestion des contractuels de Nantes Université pour les non-titulaires, et suivant niveau d’expérience du candidat.
Formation et/ou qualifications :
Formation et/ou qualification : Master/Doctorat de la filière informatique ou diplôme d’ingénieur.
Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : 5 ans minimum sur un poste similaire, expérience dans le domaine informatique en lien avec le monde de l’enseignement supérieur.
Poste ouvert aux agents susceptibles de se prévaloir d’une priorité légale conformément aux dispositions de l’article L.512-19 du Code Général de la Fonction Publique (sur présentation d’un justificatif).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance des technologies, systèmes et réseaux informatiques
- Connaissance des principes de gestion de parc
- Connaissance des environnements HelpDesk et outils de ticketing
- Sensibilité aux principes et procédures de sécurité informatique
Savoir-faire opérationnels :
- - Maîtrise des techniques de management d'équipe et d'accompagnement au changement
- Maîtrise des méthodes de gestion de projet et planification
- Gestion des risques et des priorités
- Capacité de synthèse et d'accompagnement dans le recueil des besoins
- Reporting
- Gestion des conflits
- Animation d'équipe
- Qualité rédactionnelle avérée (rapports, comptes rendus, documentations …)
Savoir-être :
- Autonome
- Rigoureux
- Sens du collectif
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- florence.cabresin@univ-nantes.fr
- recrutement-polytech-123468@emploi.beetween.com
Qui sommes-nous ?
Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des grandes écoles (Centrale Nantes, École des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, École d’Architecture de Nantes).
Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations, dans tous les domaines de la connaissance.
Durable et ouverte sur le monde, Nantes Université veille à la qualité des conditions d’études et de travail offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, pour favoriser leur épanouissement sur tous ses campus de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon.
Descriptif du service
· Localisation : Nantes
Polytech Nantes, grande école d’ingénieurs, membre du réseau des écoles Polytech, forme 1 750 étudiants et apprentis ingénieurs répartis en 8 départements de spécialité et offre 6 parcours de master international. Elle compte près de 135 enseignants et enseignants-chercheurs exerçant au sein d’un des 9 laboratoires de recherche associés, 90 personnels administratifs et techniques et fait appel à 465 vacataires industriels.
Le service informatique de Polytech, assure la mise en place des environnements de travail, la gestion du parc informatique et audiovisuel, l’assistance auprès des utilisateurs et la maintenance et l’évolution des infrastructures système et réseau de l’Ecole. Ce service de proximité travaille en étroite collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique [DSIN] de Nantes Université.
La ou le responsable du service anime une équipe composée de 7 agent.e.s, situé.e.s à Nantes sur le site de la Chantrerie ou à St-Nazaire sur le site d’Heinlex. Il/Elle travaille en coordination avec le ou la responsable du service informatique commun du campus Heinlex.
À propos de l'offre
-
Limite de réception des candidatures : 02/03/25
Commission de recrutement : 11/03/2025
Prise de fonctions souhaitée : 01/04/2025- Temps de travail : 37h15 ou 38h12
- Congés : 45 ou 50,5 jours de congés annuels
- Télétravail selon ancienneté
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail (transports en commun)
- Forfait mobilités durables domicile-travail (en fonction du nombre de jours d’utilisation dans l’année)
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Responsable du système d'information « métier »