Responsable de Service Communication (H/F) - COMMUNE DE SAINT PAUL
Référence : O978241030000661
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Paul
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La / le Responsable Communication est le bras armé de le/la Directeur.rice de la Communication. Elle/ il joue un rôle clé dans la planification, la coordination et la mise en ½uvre des activités de communication de la Mairie de Saint Paul. Elle / Il agit en tant que relai opérationnel, épaule et seconde les projets sous la responsabilité de le/la Directeur.rice et contribue activement à l'atteinte des objectifs de communication de l'organisation. Elle / Il participe à ses côtés à l'animation du service, de même qu'elle / il assure l'intérim en l'absence le/la Directeur.rice de la Communication et co-encadre les agents qui composent le service.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle ( article 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
* Gestion opérationnelle : Participer à la création des plans de
communication et assurer leur mise en ½uvre.
* Coordination des campagnes de communication : Superviser la
planification, la mise en ½uvre et l'évaluation des campagnes de
communication de la Mairie à destination des citoyens et parties
prenantes.
* Gestion des médias sociaux : Assurer une présence active et
positive sur les plateformes de médias sociaux, en collaboration avec
la Cellule contenus.
* Relations publiques : Établir et entretenir des relations avec les
médias locaux, les partenaires institutionnels et la communauté.
* Rédaction de contenus : Contribuer à l'élaboration de la stratégie
éditoriale, à la rédaction de communiqués de presse, discours et
autres documents de communication.
* Supervision d'événements : Coordonner l'organisation
d'événements publics et internes en lien avec la communication.
* Reporting : Mise en place d'un reporting régulier : tableaux de bord
etc. auprès de la direction.
* Management de l'équipe : Encadrer et animer l'équipe du service
créativité (communication, cellule artistique, cellule contenus) et
s'assurer du bon déroulement des différents projets et du respect des
deadlines.
* Communication stratégique : Capacité à élaborer et mettre en
½uvre des stratégies de communication alignées sur les objectifs
organisationnels.
* Gestion de projet : Expérience dans la gestion complète de projets
de communication, de la conception à l'évaluation.
* Médias sociaux : Maîtrise des plateformes de médias sociaux et
des tendances actuelles.
* Relations publiques : Aptitude à développer et maintenir des
relations positives avec les médias et les parties prenantes.
* Rédaction : Excellentes compétences rédactionnelles en français.
Profil recherché
Formations et qualifications : * Écoles de commerce ou de communication (Celsa, Sciences Politiques, etc.). Diplôme universitaire (Sorbonne etc.) en communication, journalisme ou
domaine connexe : Niveau Bac+4/5.
* Expérience professionnelle : Minimum de 4 ans à un poste de
communiquant. Une expérience en management opérationnel est un vrai plus.
Qualités : * Leadership : Capacité à prendre des initiatives, à guider et développer les compétences de l'équipe de communication.
* Enthousiaste : Capacité à l'insuffler à l'équipe qu'il ou elle encadre.
* Force de propositions : Proposer des idées novatrices pour renforcer l'impact des messages.
* Bienveillance
* Sens de l'organisation : Gérer efficacement les tâches multiples et respecter
les délais.
* Sens de l'écoute
* Aisance relationnelle
* Capacité d'adaptation
* Disponibilité
* Bonne gestion du stress
Savoir-faire : * Utilisation des outils de communication : Maîtrise des logiciels de
conception graphique, des outils de gestion de médias sociaux et des
plateformes de publication en ligne.
* Gestion de crise : Capacité à réagir rapidement et efficacement en cas de
situation de crise.
* Compétences managériales : Écoute, animation et encadrement d'équipe.
Gestion de conflit.
* Reporting : Capacité à mettre en place des indicateurs de suivi d'activité et les
tableaux de bords qui en découlent.
Savoir-être : * Relationnel : Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différents
services de la Mairie.
* Diplomatie : Gérer les relations externes avec tact et diplomatie.
* Proactivité : Être proactif(ve) et orienté(e) vers la recherche de solutions.
* Loyauté envers sa hiérarchie directe
* Savoir faire preuve de discrétion
À propos de l'offre
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Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire - par mail à service.recrutement@mairie-
saintpaul.fr au plus tard le 01/12/2024. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste
ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront
fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur
justificatif de réussite au concours. Tout dossier incomplet ne sera pas traité -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 05/12/2024
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Responsable de la communication