RESPONSABLE DE RESTAURATION H/F
Référence : 2025-1794324
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE ABYMES
MAISON DEPARTEMENTALE DE L'ENFANCE - Localisation : Boisripeaux ABYMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Minimum 2 750 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GESTION DE LA PRODUCTION DES REPAS
- Contrôler, organiser et participer à l’élaboration des préparations culinaires
- Mettre en place, appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène et marche en avant des aliments, des plats témoins, entretiens des locaux et du matériel, suivi de la vêture professionnelle des agents, etc.)
- Contrôler la quantité et la qualité de la production
- Elaborer le plan alimentaire en lien avec la commission repas
- Déterminer les besoins en denrées alimentaires dans le cadre d’un budget défini et en priorisant la lutte contre le gaspillage alimentaire (lois EGALIM et AGEC)
- Prévoir des solutions en cas d’imprévus pour la satisfaction de l’ensemble des commensaux
- Rédiger les fiches techniques des préparations culinaires et chiffrer le prix de revient des repas
GESTION DE L'APPROVISIONNEMENT ET DES STOCKS
- Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations de stocks
- Sélectionner les denrées
- Préparer les commandes en fonctions des besoins et du budget imparti
- Réceptionner les denrées et contrôler leur conformité
- Assurer le déconditionnement et le stockage des denrées
- Assurer l’inventaire et transmettre au magasinier les documents pour la gestion des stocks (entrées/sorties)
CONTROLDE DE LA MAINTENANCE ET DE L'HYGIENE
- Être responsable de la remise en état des locaux et des matériels de service
- Appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel et contrôler son entretien
GESTION DU PERSONNEL
- Programmer l’activité des agents de la restauration
- Répartir le travail en fonction des besoins et des compétences des agents
- Expliquer les consignes et veiller à leur application
- Contrôler l’exécution du travail et le respect des délais
- Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel
- Informer les agents et la hiérarchie de tous les détails du service
- Identifier et signaler les agents en difficulté
- Prévenir, repérer et réguler les conflits
- Réaliser les entretiens annuels des agents
- Rédiger les rapports d’incidents
- Organiser des réunions de service avec le personnel de la restauration
ACTIVITES ANNEXES
- Elaboration du rapport d’activité annuel
- Encadrement et tutorat des stagiaires
- Proposer des animations thématiques autour de l’alimentation
Profil recherché
- Connaître le cadre législatif et réglementaire
- Connaître le travail de restauration dans une collectivité
- Connaître, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de la restauration)
- Connaître la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire
- Connaître les règles de gestion de stocks
- Connaître les règles de conservation, de conditionnement et d’assemblage des produits alimentaires
- Animer, mobiliser et entraîner une équipe
- Evaluer les compétences professionnelles et les faire évoluer
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Fixer des objectifs et évaluer les résultats
- Adapter l’organisation interne aux missions de la restauration
- Maîtriser les outils informatiques et de communication
- Diagnostiquer une situation et justifier les propositions d’action
- Savoir rédiger des documents (fiches techniques, planning, rapports, etc.)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
- Sens de la responsabilité et des initiatives
- Aptitudes managériales : sens de l'écoute, de la pédagogie, du travail en équipe et capacité à prendre des décisions
- Confiance et maîtrise de soi
- Rigueur, organisation et discrétion
- Dynamisme et engagement
- Sens de l'hygiène corporelle et vestimentaire exemplaires
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Maison Départementale de l’Enfance (MDE) de la Guadeloupe est un établissement public autonome. Crèche créée en 1928, puis départementalisée en 1949, la MDE œuvre en faveur de la protection de l’enfance et de la famille, assurant ainsi ses missions dans le respect des orientations inscrites dans le schéma départemental de la protection de l’enfance, de la jeunesse et de la famille en Guadeloupe.
Les missions de la MDE sont définies par l’article L.221-1 du Titre II du CASF :
- Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ou à tout détenteur de l’autorité parentale
- Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou représentant légal.
Le service mère-enfant est encadré par l’article L.222-5 du CASF.
L’organisation et le fonctionnement de la pouponnière à caractère social sont régis par les articles D.341-1 à D.341-7 du décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004 relatif au code l’action sociale et des familles.
Descriptif du service
Le service restauration a pour mission la réalisation de toutes les prestations culinaires destinées aux personnes accueillies, aux professionnels de l’établissement et en réponse aux demandes exceptionnelles dans le cadre des formations institutionnelles ou autres. Il produit environ 180 repas par jour, en liaison chaude, conformément à la réglementation en vigueur.
L’équipe est composée d’un responsable et de 6 cuisiniers.
La cuisine est fonctionnelle de 6h à 17h30 du lundi au samedi et de 6h à 16h30 dimanche et jours fériés, toute l’année. Elle fonctionne avec 4 agents par jour constituant 2 sous-équipes.
À propos de l'offre
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Permis B obligatoire
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Souplesse horaire en fonction des besoins du service
Forfait de 208 jours de travail annuel + 20 jours RTT
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Grade de TECHNICIEN HOSPITALIER
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable de production culinaire