Responsable de Relais Petite Enfance - Communauté de Communes du Grand Armagnac

Référence : O032250115000723

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Eauze
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Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Assure la gestion du Relais Petite Enfance - Réalise la mission de Guichet Unique de la collectivité - Accompagne les Assistantes Maternelles du territoire et met en place des actions d'information, d'animation et de formation - Gère, en sa qualité de référent, le projet de fonctionnement de la structure et en assure le suivi administratif et budgétaire

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o032250115000723-responsable-relais-petite-enfance?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Diplôme : DE Educateur/éducatrice de jeunes enfants ou DE Educateur/Educatrice Spécialisée ou Assistant/Assistante de service social
Expérience : confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social

CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
Les compétences requises sont notamment définies dans le référentiel de la CNAF (l'appréciation de la qualification de l'agent par la CAF est une condition d'attribution de la prestation de service qui est délivrée).
* Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
* Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives
* Maitrise des métiers de la petite enfance (accueil collectif et individuel)
* Connaissance et distinction des différents modes d'accueil
* Connaissance de l'environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil...)
* Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
* Identifier le cadre spécifique d'un LAEP et en connaitre les concepts fondamentaux
* Connaissance et suivi des évolutions et mutations familiales et sociales
* Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
* Maitrise des modalités du développement du jeune enfant et de ses besoins
* Identification de la place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
* Maitrise de la conduite de projet, des techniques d'animation et des dynamiques de groupe
* Connaissance de la réglementation liée au secteur d'activité
* Connaissances juridiques sur les droits et devoirs des parents et des assistants maternels
* Connaissance des prestations légales versées aux familles et des aides versées aux assistants maternels
* Capacités rédactionnelles (rapport d'activités, comptes-rendus, outils de communication divers)
* Capacité d'animation de groupe et de tenue d'entretiens
* Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
* Connaissances budgétaires

APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
* Autonomie et grande capacité d'organisation de son travail
* Rigueur, sens des responsabilités
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Réactivité et sens des priorités
* Capacité d'écoute et d'adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services
* Garant du placement du respect de l'enfant au centre de la démarche professionnelle
* Diplomatie, disponibilité
* Pédagogie, empathie, aisance relationnelle et sociale
* Aptitude au travail en lien avec d'autres équipes et en transversalité
* Esprit de créativité, d'initiative, force de proposition
* Savoir rendre compte de ses activités
* Démarche éco-responsable, écogestes et développement durable
* Discrétion, confidentialité
* Garant de la neutralité et de l'accès à tous sans discrimination du service
* Sens du service public, esprit communautaire, esprit de cohésion

Qui sommes-nous ?

Communauté de Communes de 13 500 habitants composée de 25 communes membres ayant entre autres transféré à ce jour les compétences de l'Enfance-Jeunesse, de la Voirie, de l'Action Sociale (via le CIAS du Grand Armagnac rattaché à la CCGA) et du Tourisme (compétence déléguée à l'EPIC de l'Office de Tourisme du PETR d'Armagnac).

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 11 mois

    Candidatures : CV + lettre de motivation + diplôme obligatoire

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 31/01/2025
  • Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles

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