Responsable de pôle Règlementation, certification des comptes,contrôles externes H/F

Référence : AGRI_2025-7675

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste
-        Conduire et animer les missions relevant du pôle « Règlementation, certification des comptes et contrôles externes » composé de 6 agents ;
Assurer l’intermédiaire entre les corps d’audits externes et les services de l’Etablissement, la Direction de l’Etablissement ainsi que les ministères de tutelle concernés.
Missions et activités principales :
Ø  Superviser la coordination des audits externes de l’Union européenne et nationaux :
-        Accompagner les agents du pôle dans leurs missions de coordination des travaux liés aux audits externes (Commission européenne, Cour des comptes européenne, Cour des comptes française, ANAFE), y compris dans leur dimension managériale ;
-        Superviser les réponses aux auditeurs préparées par le(s) chargé-e(s) de mission ; participer aux réunions d’ouverture et de clôture des enquêtes, aux réunions interministérielles ainsi qu’aux réunions bilatérales organisées par la Commission européenne ;
-        Assurer le pilotage et participer à la coordination des travaux d’audit menés par l’autorité de certification français des dépenses financées par le FEAGA (CCCOP).
Ø  Répondre aux demandes d’expertise règlementaire des services de l’Etablissement dans le cadre des audits externes ;
Ø  Assurer le pilotage des contrôles croisés pour détecter les risques de double financement avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) ;
Ø  Assurer le pilotage et le suivi des conventions de délégation sur les fonctions organisme payeur ;
Suppléer la cheffe d’unité pour la relecture des décisions de gestion des aides.

Profil recherché

Savoirs / Connaissances
-         Capacité à expertiser et analyser des textes règlementaires ;
-         Expérience en matière de pilotage de dossier et /ou de coordination et/ou de gestion des aides ;
-         Connaissances de la réglementation européenne transverse en matière de fonds européens ;

Savoir-faire / Maîtrise
-         Autonomie, rigueur organisationnelle et réactivité ;
-         Capacité d’initiative et d’adaptation ;
-         Capacité à animer et piloter
-         Respect des délais et échéances ;
-         Capacité à remonter et à rendre compte des difficultés rencontrées ;
Sens des relations humaines  et aisance dans la communication.
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac+3 validé pour les candidats contractuels et expérience dans le secteur public souhaitée

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

L'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) est, avec le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche. Il est agréé organisme payeur du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique ;
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés ;
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter
    Benjamin THYWISSEN, chef du service juridique et de coordination européenne – Tél : 01.73.30.31.80
    benjamin.thywissen@franceagrimer.fr

    Pauline Zamia, cheffe de l'unité coordination et expertise européennes – Tél : 01.73.30.23.58
    pauline.zamia@franceagrimer.fr

    Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
    mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

  • Contraintes du poste :
    Déplacements possibles

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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