Responsable de missions transversales auprès de la direction H/F

Référence : AGRI_2025-8490

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Agro
    Institut Agro Montpellier
  • Localisation : 2 place Pierre Viala - Montpellier (34)
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/La responsable de missions transversales auprès de la direction est l'interface entre la directrice et les services/composantes de l'école mais aussi de l'Institut Agro, du ministère et des collectivités territoriales dans la conduite des missions qui lui sont confiées.
Ses missions ont un caractère transverse et stratégique.
Au sein de comité de direction, il/elle manage des projets en interfaces complexes dans les cadres suivants :
1. Superviser la communication interne et externe de l’école au service de la stratégie de la direction dans un souci de cohérence stratégique mais aussi de QVCT :
- Réactualise la politique de communication de l'école
- Met en œuvre cette politique en assurant la coordination des actions de communication de tous les services de l’école en partenariat avec les chargés de communication et en lien avec la direction de la communication de l’Institut Agro si besoin
- Définit les thématiques de communication interne et externe en adéquation avec les moyens de diffusion
- Participe aux projets internes afin d’aider les chefs de projets dans leur communication de changement
- Contribue à la formulation des éléments de communication internes et externes de l’équipe de direction (rédaction de courriers, discours, et communiqués à portée stratégique)
- Propose des évolutions organisationnelles le cas échéant

2. Animer les stratégies de développement des Domaines :
- Construit, après consultations des parties prenantes, les objectifs stratégiques des domaines dans le cadre de la politique de l'école
- Assure l’interface avec les partenaires internes et externes (collectivités territoriales, institutions, associations, acteurs des filières)
- Suit la mise en œuvre de la stratégie des deux domaines et est l’interlocuteur privilégié des directeurs des domaines (mise en œuvre et élaboration de feuille de route, organisation des COPIL et conseil)

3. Assurer le rôle de référent DD&RS de l’école :
- Décline la stratégie DD&RS du projet d’établissement au niveau de l’école
- Recueille, compile et analyse les intrants pour déterminer les actions ou initiatives à lancer
- Assure, à la demande de la direction et en lien étroit avec le secrétaire général, le pilotage de projets relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale

4. Assurer des missions particulières, notamment de relations externes institutionnelles :
- Prépare, à la demande de la directrice des fonds de dossiers pour les réunions stratégiques
- Contribue à l’organisation des événements institutionnels de l’établissement (cérémonies, vœux, visites) et la gestion du protocole
- Assure l’interface avec les cabinets des rectorats, préfectures et des collectivités territoriales

Champ relationnel: interactions fréquentes avec l’équipe de direction, les directions de domaines, les cadres de l’école et de l’Institut. Relations avec la tutelle, les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités territoriales

Profil recherché

Savoirs :
Organisation du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publiques
Règlementation du champ couvert par l’établissement
Fonctionnement des collectivités territoriales et politiques publiques


Savoir-faire et savoir-être :
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Rédaction de politique et mis en œuvre de stratégies de communication
Coordination d’équipes, accompagnement au changement
Gestion de projet / management transversal
Travailler en équipe
Négociation
Maîtrise avancée des outils de bureautique, de travail collaboratif et en distanciel
Ecoute et sens de l’autre, sociabilité
Rigueur, sens de l’organisation
Culture et valeurs de l’établissement, sens de l’éthique
Disponibilité

Éléments de candidature

Personnes à contacter

carole.sinfort@supagro.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Renseignements sur le poste :
    Mme Carole SINFORT, directrice de l'Institut Agro Montpellier
    Mél : carole.sinfort@supagro.fr



    Renseignements administratifs :
    Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
    Service des ressources humaines
    Tel : 04 99 61 23 67
    Mél : sylvie.romand@supagro.fr



    A fournir impérativement :
    - un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
    - une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
    - une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
    - le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)


    Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/



    Dossier de candidature à envoyer par mail à carole.sinfort@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr

  • Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L.332-2 et article L.332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cadre dirigeant d'un établissement public

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