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Responsable de la régie des Comptes Nominatifs CP NANTES H/F
Référence : 2025-1815545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Centre Pénitentiaire de Nantes - Localisation : Centre Pénitentiaire de Nantes 68, boulevard Albert Einstein BP 71636 44316 NANTES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire FP € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le centre pénitentiaire de Nantes, réparti sur plusieurs sites distincts, est d’une capacité de 1 138 places de détention.
Le régisseur des comptes nominatifs est nommé par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, après agrément du comptable public assignataire.
Sous l’autorité du chef d’établissement et la responsabilité de l’attaché responsable des services administratifs et financiers, le responsable de la régie des comptes nominatifs gère la situation comptable des personnes détenues.
Gestion des comptes nominatifs :
- Prise en charge des valeurs pécuniaires et non pécuniaires appartenant aux personnes détenues arrivantes (dépôt liberté, retours de permissions de sortir, retours ou retraits d’aménagements de peine, dépôts transferts) ;
- Remise des valeurs pécuniaires et non pécuniaires dans le cadre des départs liberté, permissions de sortir, aménagements de peine) ;
- Remise de bijoux et objets de valeur autorisée par le chef d’établissement ou son représentant aux personnes détenues ou à leurs familles et proches ;
- Saisies et/ou validation, d’opérations mouvementant les comptes nominatifs et comptes bijoux des personnes détenues en comptabilité auxiliaire GENESIS en application des consignes du service :
- Virement entrant (DFT) ; Rémunération diverses (travail – formation, indigence) ; Dépenses diverses : cantine, créances, apports téléphoniques, UVF, etc.
- Enregistrement des mouvements PPSMJ libérées, transférées, et des mutations inter CP ; Gestion des livrets de Caisse d'Épargne ;
- Traitement des factures (cantine, UVF, etc).
Tâches propres en lien avec l’adjoint au régisseur :
- Réalisation des écritures journalières dans NACRE et de la clôture comptable journalière
- Clôture mensuelle au dernier jour du mois dans GENESIS et NACRE avec transmission des états comptables à la DISP
- Traitement des reversements cantine et dégradations à la DRFIP 35
- Établissement de l’état de remboursement de l’indigence, Réalisation du fichier de créances
- Retrait du numéraire à DRFIP 44
- Consignation des chèques non encaissés et autres comptes à la caisse des dépôts et consignation, traitement des dépôts des bijoux et valeurs auprès du domaine –
- Transmission des DAD, factures et FMR à la DI dans le respect du calendrier
- Calcul des cotisations URSSAF pour DISP
- Vérification de la caisse QMA, établissement de la situation de caisse du CP et du compte au trésor
Tâches administratives :
- Gestion du courrier et des requêtes des personnes détenues
- Suivi et archivage de dossiers
- Traitement et suivi des dossiers Parties civiles et gestion du courrier du fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions
- Recherches des archives pour les dossiers retraites libérés
Management des mandataires des antennes de la RCN et coordination des pratiques. Contrôle d’opérations.
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances outils bureautiques
- Maîtrise du statut de la fonction publique
- Bonne connaissance de l’institution et son organisation
Savoir-être
- Rigueur, discrétion
- Polyvalence
- Autonomie
Savoir-faire
Anticiper
Rédiger
Maîtriser les délais
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : souhaitées mais non indispensable
Offres de formation associées à votre prise de poste : Oui, formations à la DISP de RENNES et à l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen
Perspectives d’évolution professionnelle : Non renseignées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion, Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- M. Adrien ROUSSET, responsable des services administratifs et financiers : adrien.rousset@justice.fr
- M. Dieudonné MBELEG, chef d'établissement : dieudonne.mbeleg@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à près de 4 milliards d’euros. Elle emploie plus de 40 000 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Centre Pénitentiaire de Nantes
68, boulevard Albert Einstein
BP 71636
44316 NANTES Cedex 03
(Quartier Centre de Détention)
Rue de la Mainguais
(Quartier Maison d’Arrêt)
Groupe RIFSEEP : 1
Descriptif du service
Nombre d'agents à encadrer : 10
Composition et effectifs du service : 10 agents (3 SA, 7 adjoints administratifs)
Votre hiérarchie : Le Responsable des services administratifs et financiers, le chef d’établissement et son adjoint
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure, la Direction Interrégionale de Rennes
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : à voir avec l’établissement
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’Administration Pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire