Responsable de la mission du contrôle de gestion ministériel (H/F)

Référence : MINT_BA075ACA-96864

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI - 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

-Assurer une expertise en matière de contrôle de gestion ;
-Lancer, construire et animer la démarche de contrôle de gestion ministériel ;
-Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage ;
-Superviser des processus de reporting;
-Superviser la réalisation d'études spécifiques relatives notamment à l'analyse des dépenses de fonctionnement et d'investissement;
-Piloter des démarches d'évolution des systèmes d'informations utiles au contrôle de gestion ;
-Participer aux travaux interministériels relatifs au contrôle de gestion et animés par la direction du budget ;
-Piloter et évaluer une équipe de contrôleurs de gestion.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :

·Activités du service
 Au sein du secrétariat général, la DEPAFI assure les fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle, le soutien financier des programmes d’administration centrale et conçoit et met en œuvre la politique immobilière du ministère.
La mission du contrôle de gestion ministériel (MCGM) a en charge l’animation du contrôle de gestion au sein du ministère et la conception des outils de modernisation et d’évaluation de la performance.

·Composition et effectifs du service
 La DEPAFI emploie plus de 200 agents, répartis en un service et deux sous-directions : le service des affaires financières ministériel (SAFM), dont dépend la MCGM, la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction des programmes et de l'achat (SDPA).
La MCGM rattachée au SAFM comprend 5 agents de catégorie A dont le(la) responsable de la mission.

·Liaisons hiérarchiques
 Le(la) chef(fe) du service des affaires financières ministériel
Le(la) directeur(-trice) de l'évaluation de la performance, et des affaires financières et immobilières

·Liaisons fonctionnelles
 - Sous-directions et bureaux rattachés au SAFM;
- Directions d'administration centrale;

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
     Le DEPAFI adjoint et chef du service des affaires financières ministériel : arnaud.menguy@interieur.gouv.fr
     Le référent ressources humaines de la DEPAFI :
    depafirecrutement@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    MI / SG / DEPAFI / SAFM / MCGM
    Immeuble « Lumière » - 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris
    Fin 2026, la direction déménagera à Saint Denis Pleyel.

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCTL001 Responsable de l'activité de contrôle.


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  •  Vos perspectives :

    Vous pouvez naturellement valoriser cet acquis au sein de votre famille d’emploi en évoluant vers un poste de responsabilité supérieure.
    Vous pouvez également diversifier votre expérience vers d’autres familles d’emplois. 
    Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.

    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans minimum
     
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert notamment une aptitude à l'animation d'équipe, une expérience confirmée en contrôle de gestion et d'excellentes capacités relationnelles. Discrétion, disponibilité.
    Vous exercez vos missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de l'administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
    Vous disposez d'un poste informatique équipé du pack office windows, des applications internes et d'un accès illimité à Internet.

  • 1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
    Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
    Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
    X 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
    Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
    Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
    Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
    Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies)

  • Vacant à partir du 23/07/2024
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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