Responsable de la mission contrôle interne et contrôle de gestion H/F
Référence : 2024-1533655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)
ONaCVG - Localisation : Paris 7e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) simul faite au candidat retenu € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Conception et déploiement du dispositif de contrôle interne :
o Organisation et animation du dispositif CIF
o Analyse des risques (Cartographie des risques)
o Élaboration, actualisation et pilotage de la mise en œuvre du plan d’action avec les acteurs concernés.
- Restitution des résultats de contrôle interne :
o Organisation et administration de la comitologie dédiée au contrôle interne
o Présentation des résultats et des outils de pilotage (cartographie des risques et plan d’action)
o Renseignement et analyse des tableaux de bord de contrôle interne
-Évaluation de l’efficience du dispositif :
o Réalisation de diagnostiques et d’audits des processus et procédures internes
o Identification des points d’amélioration et adaptation du dispositif.
o Évaluation de la maturité du dispositif (EMR)
- Mise en œuvre du contrôle de gestion :
o Mettre en œuvre les outils de reporting et de pilotage pour la direction générale et les différentes missions de l’office en matière de budget
o Contribuer à la documentation et au contrôle des processus relatifs aux tableaux de bord
- Relations techniques avec la Tutelle et les administrations en charge du suivi des opérateurs.
Activités annexes :
- Organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne, …
- Participation aux travaux de certification des comptes
- Suivre la mise en œuvre du contrat d’objectif performance
Profil recherché
- Capacité à mobiliser et à transmettre
- Capacité à hiérarchiser et à simplifier
- Capacité à rédiger
- Rigoureux
- Méthodique
- Esprit d’équipe
- Réactivité
- Réalisation des contrôles
- Analyse de données et élaboration d’indicateurs
- Modélisation des processus et procédures
- Maitrise des outils bureautique (Traitement de texte, tableur, …)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées (MINARM), gère les principaux droits à reconnaissance et réparation reconnus par l’État au monde combattant, aux victimes de guerre et aux victimes d’actes de terrorisme. Principal opérateur de la politique de la mémoire du MINARM, il met au service de plus de 1.7 million de ressortissants, un réseau de services de proximité (104 services, y compris en Algérie et au Maroc). Il entretient, rénove et valorise 289 nécropoles nationales, 10 hauts lieux de la mémoire nationale et près de 2200 carrés militaires. Guichet unique au service des populations harkis et rapatriés, il apparaît aussi comme un acteur majeur de la prise en compte et de l’accompagnement des générations OPEX.
Descriptif du service
Au sein du secrétariat général et du département des finances et de l’évaluation, le titulaire du poste s’assurera de la conception, du déploiement et du pilotage du dispositif de maîtrise des risques au sein de l’Office, et ce, dans le respect du cadre juridique, des bonnes pratiques et des priorités fixées par la direction générale. Cette mission de consolidation du contrôle interne se fera en application du plan d’action de la certification des comptes. Il/elle sera amené(e) à intervenir auprès de tous les niveaux de l’organisation, tant au siège qu’auprès des services de proximité.
En articulation avec cette mission de contrôle interne, le/la responsable de mission est chargé(e) d’autres missions impliquant un suivi transversal de l’activité (cf. COP), des processus et procédures mis en œuvre en interne. Il/elle est en charge du contrôle de gestion et ainsi du suivi de l’ensemble des indicateurs et tableaux de bord. Il/elle aura à encadrer un contrôleur interne et un apprenti contrôleur de gestion.
À propos de l'offre
-
Rifseep 3
Code renoiRH PON0001844
-
Vacant à partir du 01/06/2024
-
Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable