Responsable de la médiathèque - Mairie de ARDENTES
Référence : O036250415001311
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Ardentes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un ou une responsable pour notre médiathèque qui sera chargé(e) de définir et conduire le projet de cet établissement.
Vous serez seul(e) pour gérer cette médiathèque avec l'aide d'une équipe de bénévoles.
Vous serez rattaché(e) à la Directrice des Services
* Contribution à la définition du rôle et de la place de la médiathèque au sein de la collectivité
- proposition d'un programme d'animations variées et renouvelées en direction de tous les publics
- recherche et réalisation d'animations et d'expositions (bébé lecteur, café lecture, accueil d'auteurs, animations avec le service Enfance de la commune, exposition de peinture...)
- contact des intervenants
* Accueils et animations spécifiques :
- des enfants pendant le temps scolaire : en partenariat avec les enseignants pour les maternelles et primaires
- des enfants pendant le temps extra-scolaire : Mercredis et Accueil Collectif Mineurs
- des tout-petits : en partenariat avec les responsables des services Crèche et Relais Petite Enfance
- des personnes âgées : en partenariat avec la MARPA
* Accueil du public
* Promotion de la médiathèque et de ses animations :
- création de documents de communication
- rédaction et mise en ligne de contenus (réseaux sociaux, site internet, application, presse locale...)
- envoi de mailing aux usagers de la médiathèque
* Travail avec la Bibliothèque Départementale de l'Indre (échange de documents, formations, conseils ...)
* Collaboration active avec les bibliothèques environnantes
* Conception et mise en ½uvre d'actions d'animation visant à promouvoir les collections et élargir les publics
* Partenariats avec les associations culturelles et sociales de la commune
* Encadrement d'une équipe de bénévoles (une dizaine de personnes)
* Constitution, gestion et valorisation du fonds documentaire
* Gestion administrative et financière du service
* Travail possible le samedi et ponctuellement en soirée
Profil recherché
Formation aux métiers des bibliothèques ou diplôme professionnel
Expérience similaire indispensable
Compétences :
- Maîtrise des normes bibliographiques et expérience d'un logiciel de bibliothèque (connaissance logiciel Colibris appréciée)
- Maîtrise des outils de bureautique
- Bonne connaissance du multimédia et des ressources numériques
- Capacité à mettre en ½uvre des projets
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne culture générale
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie, sens des responsabilités
- Sens aigu du service public
- Permis de conduire B indispensable
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages :
o Grille indiciaire + régime indemnitaire
o Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
o Participation garantie prévoyance
Adresser lettre de motivation et CV à l'attention de
Monsieur le Maire
Place de la République
36120 ARDENTES -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Emploi contractuel de cat. B
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable d'une unité de bibliothèque