Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne (h/f) - 0220

Référence : O094250425000461

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La direction de l'évaluation, des méthodes et de l'organisation (DEMO) facilite et accompagne la modernisation de l'administration et de la gestion départementale. Elle regroupe dans une même direction les expertises correspondantes, afin de développer des outils et des méthodes innovantes répondant aux orientations de l'exécutif, aux nouveaux besoins des Val-de-Marnais et des directions départementales
Elle contribue ainsi à l'évaluation des politiques publiques, à l'observation du territoire et de sa population, au conseil en gestion, au contrôle interne, à l'adaptation des organisations, à la gestion de l'information et au développement des usages associés, dans un souci d'amélioration continue de la qualité du service rendu et des conditions pour y parvenir.

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne H/F
Filière administrative - Catégorie A

Au sein d'un service pluridisciplinaire, le Responsable de la maîtrise des risques et du contrôle interne réalise des missions d'audit interne, d'inspection générale et des enquêtes administratives à la demande de la Direction Générale. Il participe à la diffusion d'une culture de maîtrise des risques au sein des directions départementales. A ce titre, il assure le niveau 3 de la maîtrise des risques et du contrôle interne.

Vos missions :
* Réaliser, actualiser et suivre le plan départemental de détection et de prévention des risques et de contrôle interne
* Participer à la diffusion d'une culture de maîtrise des risques et du contrôle interne au sein des directions départementales :
* Réaliser le contrôle interne du FSE, en tant que référent
* Réaliser des enquêtes, des audits internes et des missions d'inspection
* Assurer un appui ponctuel, au sein de la Direction, pour la réalisation des activités en lien avec le contrôle de gestion
* Participer aux projets menés par la Direction

Profil recherché

Profil recherché :

Formation : BAC +5 (Formation supérieure droit, finances ou administration générale) Master 2 ou équivalent

Expérience :
Expérience de 2 ans minimum dans la maîtrise des risques et du contrôle interne (audit, mission d'inspection générale...)

Compétences :
* Maitriser les techniques et les méthodes utilisées en contrôle et audit interne (analyses des risques, analyses financières, calcul de coût)
* Connaissances générales de l'environnement territorial des collectivités locales
* Capacité d'observation, d'écoute, d'analyse, de pédagogie, de synthèse et travail en équipe et en partenariat
* Capacité à rendre compte de son activité,
* Impartialité, respect des règles d'éthiques et déontologiques, discrétion professionnelle
* Qualités relationnelles, bonne expression écrite et orale

Vos compétences clés pour réussir :

Ouvert à tout profil, une habilitation d'auditeur interne ou une spécialisation en audit et contrôle interne dans le déploiement de la démarche de maîtrise des risques et du contrôle interne est appréciée (cartographie, plan de contrôle).

Qui sommes-nous ?

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

À propos de l'offre

  • Rémunération selon profil et expérience :
    * Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP

    Avantages :
    * Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
    * Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
    * Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
    * Restauration collective sur site
    * Pass Navigo remboursé à 75%
    * Participation à la mutuelle et à la prévoyance
    * Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres
    * Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

    Informations complémentaires :
    * Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
    * Cadre d'emplois : Attaché territorial - Catégorie A.
    * Poste basé à Créteil - Immeuble Pyramide

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 24/06/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Adjoint.e Chef.fe de bureau Veille sociale et Hébergement d'urgence

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Délégué du Préfet pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Ivry et Vitry

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
    • En ligne depuis le 25 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHEF DE CELLULE CMI

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 24 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF BUREAU PARC VEHICULES LEGERS

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant de direction (h/f) - Villeneuve-Saint-Georges

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable des affaires générales (h/f) - Alfortville

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Fonction publique Territoriale