RESPONSABLE DE LA GESTION FINANCIERE
Référence : 2024-1708968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de la Guyane
UNIVERSITE DE GUYANE - Localisation : cayenne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indicaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
Gestion financière
- Vous assurerez gestion financière du projet ADUG et de la DFPU
- Définir des objectifs financiers et notamment de recettes pour chaque axe du projet
- Réaliser des évaluations de la rentabilité financière des différentes opérations de la DFPU et de l’ADUG
- Assurer le suivi et l’analyse des dépenses et des recettes
- Assurer le reporting des données financières,
- Proposer des procédures internes en gestion financière, budgétaire et comptable
- Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
Contrôle de gestion
- Mesurer et analyser les coûts et les résultats financiers liés à l’activité de la DFPU et de l’ADUG
- Réaliser des études et des analyses financières, concevoir des outils de suivi et d’analyse des risques financiers et budgétaires
- Veiller à la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire des mesures correctives
- Conseiller la direction en matière financière et/ou comptable par la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting
Profil recherché
Diplômes/formations souhaitées :
· Niveau Master 2/Bac+5
Connaissance, savoirs :
- Finance, Comptabilité, Contrôle de gestion, Gestion de projet
- Solides connaissances en finance, comptabilité et gestion financière ;
- Capacité à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie financière efficace;
- Bonnes compétences en leadership et en gestion d’équipe ;
- Excellentes compétences en communication et en négociation ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Diplômes/formations souhaitées :
• Niveau Master 2/Bac+5
Connaissance, savoirs :
• Finance, Comptabilité, Contrôle de gestion, Gestion de projet
• Solides connaissances en finance, comptabilité et gestion financière ;
• Capacité à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie financière efficace ;
• Bonnes compétences en leadership et en gestion d'équipe ;
• Excellentes compétences en communication et en négociation ;
• Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts ;
• Connaissance des réglementations fiscales et financières en vigueur ;
• Capacité à utiliser des outils de gestion financière et des logiciels de comptabilité ;
• Connaissance générale du champ institutionnel et universitaire
Savoir être :
• Leadership et capacité d'entrainement
• Avoir un esprit de synthèse
• Écoute et posture communicative
• Sens relationnel
• Autonomie
• Sens du Challenge
• Créativité / Sens de l'innovation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Université de Guyane est composée de l'IUT, de l'INSPE, de départements de formations et de recherche, de laboratoires et de services. C'est un établissement pluridisciplinaire dont le siège est situé à Cayenne, sur le campus de Troubiran. Avec un effectif de 141 enseignants chercheurs et enseignants et de 150 emplois de BIATSS, elle compte environ 4 500 étudiants répartis sur les sites de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni.
Descriptif du service
Ce poste est ouvert pour donner suite à un appel à projet national ASDESR (Accélération des Stratégies de Développement des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche) dont l’Université de Guyane a été lauréate. Le projet ADUG (Accélération du développement de l’Université de Guyane) est financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) pour permettre de développer l’offre de formation professionnelle et la Fondation de l’Université de Guyane.
À propos de l'offre
-
Conditions particulières d’exercice :
- 37h30 hebdomadaires, horaires variables et pics d’activité en fonctions des obligations du service et à la demande du supérieur hiérarchique. Il conviendra de se conformer au calendrier de fermeture de l’Université de Guyane.
- Contractuel(le) pour une durée d’un an renouvelable pendant 2 ans (en fonction de l’attente des objectifs et de la performance), sa mission se poursuit suivant les termes indiqués par le contrat signé entre l’ANR et l’Université de Guyane. La durée totale du projet est de 10 ans 2024-2033 (phase 1 de trois ans et phase 2 de sept ans).
Rémunération :
- Selon le profil et l’expérience : 45K€ brut/an (hors primes sur objectif)
- CDD d’un an renouvelable pendant 2 ans, possibilité de CDI au bout de 3 ans et si les objectifs annuels du projet sont atteints.
- Possibilité de formations complémentaires soient proposées pour renfoncer certaines compétences.
Encadrement : Oui
Conduite de projet : Oui
-
Dans le cadre du projet ADUG (Accélération du Développement de l’Université de Guyane), le/la responsable de la gestion financière doit organiser les missions relatives la réalisation, la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des opérations financières et/ou comptables du projet ADUG et de la Direction de la Formation Professionnelle et Universitaire (DFPU). Il/elle aura aussi pour mission de développer une démarche d’amélioration continue de la performance financière des activités liées de la DFPU. Dans un environnement local particulier, les compétences attendues sont la polyvalence et la transversalité entre le management de projet, le management financier, le pilotage budgétaire, le reporting et le management de la qualité.
Contractuel(le) pour une durée d’un an renouvelable pendant 2 ans dans un premier temps, sa mission se poursuivra suivant les termes indiqués par le contrat signé entre l’ANR et l’Université de Guyane, en fonction de l’atteinte des objectifs et de la performance, la durée totale du projet étant de 10 ans : 2024-2033.
Le projet ADUG est structuré autour de deux pôles distincts : le développement de l’offre de formation professionnelle et continue universitaire et le déploiement de la fondation universitaire de l’Université de Guyane.
-
Vacant à partir du 30/09/2024
-
Chargée / Chargé de gestion financière