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Responsable de la gestion des ressources humaines – SAR Saint- Denis (974) H/F
Référence : 2025-1841338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
ministère de la Justice direction des services judiciaires cour d'appel de Saint-Denis (974) service administratif régional - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
La présence de deux (voire trois cadres) au sein du service des ressources humaines rattachée aux chefs de cour s’inscrit dans la politique globale du ministère de la Justice de renforcement des services soutien : le RGRH de grade principal agit en effet aux côtés d’un second RGRH et d’un responsable de la gestion de la formation, tout trois sous l’autorité de la directrice de la structure.
Cette organisation se justifie notamment par la charge de travail et les enjeux sociaux et humains que revêt la gestion RH du département de Mayotte.
La répartition actuelle, le cas échéant amenée à évoluer, est la suivante :
- Pilotage GA et GF des personnels titulaires sous l’égide du RGRH principal
- Pilotage de la gestion des personnels placés et contractuels sous l’égide du RGRH
Des missions annexes feront l’objet d’un échange selon les compétences et l’expérience du candidat retenu : mission de conseiller de prévention en santé sécurité au travail, mission d’animation du réseau des correspondants locaux handicap, suivi de l’action sociale pour les services judiciaires, secrétariat aux instances de dialogue social, suppléance de la directrice du service administratif régional durant ses absences.
Le responsable des ressources humaines aura vocation à suppléer la directrice durant ses absences.
Nombre d’agents à co-encadrer : 2 cadre-greffier dont une adjointe RGRH, 3 secrétaires administratives
✔ 2 A ✔ 3 B
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : bureau individuel, ordinateur portable, double écran. Logiciel métier SIRH Harmonie.
Profil recherché
Connaissances
Statut général de la fonction publique et statut particulier
Organisation administrative et judiciaire
Bureautique : tableur, traitement de texte
Règles budgétaires et comptables
Techniques managériales
Applicatifs métier
Savoir-être
Réactivité, agilité professionnelle
Capacité à faire preuve d’initiatives
Respect de la confidentialité, discrétion
Capacité à anticiper, à prioriser
Avoir une aisance relationnelle
Savoir-faire
Élaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistique
Application des textes législatifs et réglementaires
Conduire un projet
Animer une réunion
Encadrer et animer une équipe
Travailler en équipe
Savoir travailler dans l’urgence
Esprit d’équipe
Agir en période de crise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience sur un poste RH serait un véritable atout. Une parfaite maîtrise des tableurs type Excel est indispensable. Une capacité à travailler en équipe, une aisance dans la prise de parole et une parfaite expression écrite est attendue.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation d’adaptation à l’emploi obligatoire à l’Ecole nationale des greffes de Dijon pour les candidats n’ayant jamais exercé de tel poste.
Perspectives d’évolution professionnelle
Perceptives de carrière dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires.
Le recrutement nécessitera :
- à l'échelon régional : une phase d'étude des candidatures, une phase d'entretiens pour les candidats présélectionnés, suivie d'un classement
- à l'échelon national : un arbitrage définitif par la direction des services judicaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- rgrh.sar.ca-st-denis-reunion@justice.fr
- ddarj.sar.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des chefs de la Cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.
Le SAR est composé de 34 agents sédentaires à Saint-Denis et de 16 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, cadre-greffier, greffier), quelques agents sont contractuels.
Piloté par une directrice, le SAR dispose de 7 cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention, en ce compris deux postes de responsable des ressources humaines (RGRH), dont le poste ici publié.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le pôle des ressources humaines du SAR est composé à sa tête de 2 responsables de gestion des ressources humaines, de 5 collaborateurs (5 fonctionnaires titulaires dont une adjointe).
Le responsable de la gestion des ressources humaines (RGRH) participe à la mise en œuvre de la déconcentration en assurant la gestion administrative et financière des personnels judiciaires où il exerce son activité. Le pôle RH assure la gestion de l’ensemble des personnels titulaires (450 environ), non titulaires durables (60 personnels), saisonniers (50 à 100 mois par an), des agents payés à la vacation (réservistes, magistrats à titre temporaires, assesseurs ou conseillers prud’hommes). Cette compétence d’attribution s’étend du département de Mayotte à celui de La Réunion.
La dotation annuelle du titre 2 – dépenses de personnel s’élève à plus de 50.000.000 €
Votre hiérarchie
L’agent sera sous l’autorité du directeur du SAR.
Vos interlocuteurs métiers
La DRH – Le directeur du SAR – L’ensemble de l’équipe RH – Les équipes du SAR – Les chefs de cour – Les secrétaires généraux – Les directeurs de greffe – Les chefs de juridiction - Les partenaires institutionnels notamment la DRFIP.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : bénéfice de l’article 10, régimes des cadres de la fonction publique (pas de quota horaire hebdomadaire) – 25 jours de congé légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Prendre des informations par soi-même ou auprès du recruteur sur les spécificités de la vie et du travail en outre-mer
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Outre-mer
Poste fixe à La Réunion
Déplacements à prévoir à Mayotte
Possible déplacements en Hexagone (école nationale des greffes et ministère)
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable des ressources humaines